Aller au contenu principal

Que se passe-t-il dans les GNR livrés en ferme en Deux-Sèvres ?

Deux exploitants deux-sévriens se sont vu livrer ces derniers mois du GNR impropre à la consommation par deux fournisseurs différents. Les tests excluent leur responsabilité, mais la facture n'en reste pas moins à leur charge. Et il est quasiment impossible de retrouver le responsable.

Les tests effectués chez les deux exploitants ont révélé un carburant non utilisable, l'un pour cause de la présence de bactéries, l'autre du fait de la forte proportion d'eau (17%) alors que le test de pâte à eau s'était révélé négatif.
Les tests effectués chez les deux exploitants ont révélé un carburant non utilisable, l'un pour cause de la présence de bactéries, l'autre du fait de la forte proportion d'eau (17%) alors que le test de pâte à eau s'était révélé négatif.
© DR

C'est le pot de terre contre le pot de fer : voilà comment deux agriculteurs deux-sévriens analysent la situation, après avoir réceptionné une livraison de GNR au printemps. Les matériels qui ont reçu le gazole dans la foulée sont tombés en rade rapidement après leur utilisation. Si certains matériels n'ont eu besoin que de simples filtres à changer, pour les autres, les frais ont été beaucoup plus importants.

Les préjudices sur les pompes à injection et les injecteurs sont conséquents. Des frais mécaniques auxquels il faut rajouter le coût du GNR inutilisable, les analyses à mener et autres dépenses annexes, sans compter l'immobilisation des véhicules en pleine période de travail. Des problèmes similaires alors que les deux exploitants sont passés par des fournisseurs différents et ont été livrés à un mois et demi d'intervalle. Une situation qui interroge.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité