Covid-19
Quel rôle pour la médecine du travail pendant la crise sanitaire ?
Dans une instruction datée du 17 mars 2020, les ministères du travail et de l’agriculture précisent les modalités de suivi des salariés qui continuent à travailler.
Dans une instruction datée du 17 mars 2020, les ministères du travail et de l’agriculture précisent les modalités de suivi des salariés qui continuent à travailler.
En raison de leur mission essentielle d’intérêt général de protection de la santé et de la sécurité des salariés, les services de santé au travail doivent assurer la continuité de leur mission, en adaptant bien évidemment leur activité et leur organisation à l’épidémie de Covid-19.
Dans l’attente du projet de loi permettant au gouvernement de répondre aux situations d’urgence, le ministère du travail et le ministère de l’agriculture ont cosigné, mardi 17 mars, une instruction indiquant les lignes directrices pour l’action des services de santé au travail.
Suivi de l’état de santé des salariés
Toutes les visites peuvent, en principe, être reportées, sauf si le médecin du travail estime qu’elles sont indispensables (que ce soit dans le régime général ou le régime agricole, pour les salariés et les exploitants). Il appartient au médecin du travail d’apprécier l’opportunité de la visite, de son caractère urgent ou non, et des conditions dans lesquelles elle est réalisée.
Par exception, les visites des salariés qui participent à des missions essentielles pour garantir la continuité de l’activité économique doivent être tenues en priorité et dans les délais les plus brefs. Sont notamment concernés les salariés des entreprises des secteurs du transport, de l’énergie, de la distribution alimentaire, de la logistique (conducteurs de chariots automoteurs par exemple) de la production agricole, de la coopération agricole (élevages, cultures) ainsi que l’ensemble des professionnels de santé. Les visites d’aptitude et visites de reprise doivent être réalisées en priorité.
Diffuser des messages de prévention
Les autres missions auprès des entreprises peuvent également être reportées pour se concentrer sur la diffusion des messages de prévention auprès des salariés et des entreprises.
Seules les situations d’urgence et justifiées pourront conduire le médecin du travail à décider une intervention en milieu de travail (enquête d’accident du travail grave ou mortel, décision dans le cadre d’une procédure d’inaptitude ne pouvant être différée).