Aller au contenu principal

Quels enjeux pour les agriculteurs ?

Après les mouvements de contestation agricole, les élections européennes présentent un enjeu important pour les agriculteurs qui devraient se rendre davantage dans les urnes que l'ensemble des Français le 9 juin.

81 sièges sur les 720 du Parlement européen sont réservés aux députés français.
81 sièges sur les 720 du Parlement européen sont réservés aux députés français.
© Elisabeth Hersand

Plus de cohérence entre les réglementations, une protection des marchés nationaux face à la concurrence internationale, un allègement des normes environnementales, une simplification des procédures administratives liées à la Pac ou encore le strict respect de la loi Egalim ; voilà les 5 revendications principales du mouvement de contestation agricole de l'hiver 2024, selon une enquête réalisée du 8 au 29 avril dernier auprès d'un échantillon de 1 258 exploitants agricoles réalisée par le Cevipof et l'Agro Toulouse avec le groupe Réussir.

83 % des agriculteurs soutiennent la contestation

Parmi les agriculteurs interrogés, près de 39 % ont participé aux manifestations, 43,8 % n'ont pas participé mais soutenaient le mouvement, seuls 13,6 % déclarant ne pas être d'accord avec le mouvement.

Ces revendications devraient peser dans le vote des agriculteurs français le 9 juin prochain. 61 % des agriculteurs interrogés lors de l'enquête du Cevipof et de l'Agro Toulouse avec le groupe Réussir déclarent être certains d'aller voter (contre 45 % pour l'ensemble de la population française).

Le Caf appelle tous les agriculteurs à voter

" On se félicite que le monde agricole soit au rendez-vous mais on aimerait que ce soit encore plus. L'Union européenne a permis de rétablir la paix en Europe " a rappelé Arnaud Rousseau, président de la FNSEA et du Caf, lors d'une conférence organisée par le groupe Réussir, le Cevipof et le Caf le 28 mai à Paris. Et le président du Caf d'appeler " tous les agriculteurs à prendre part à ce vote car l'enjeu est majeur ". Dimanche 9 juin, les agriculteurs devront choisir entre 38 listes. Le Caf ne donne pas de consigne de vote.

" On réaffirme notre attachement à cette idée européenne. Les conditions de la réussite sont : une souveraineté alimentaire durable, du revenu pour les agriculteurs, leur accompagnement dans la transition, la réciprocité des normes lors des échanges commerciaux, un budget de la Pac ambitieux et une discussion sur le Green Deal : stop ou encore ? ", a conclu Arnaud Rousseau.

" On a besoin qu'il y ait de la cohérence entre propos de la campagne et ce qui se passera après. On sera vigilants sur le rôle de chaque élu. On le fera avec nos structures européennes ", a-t-il prévenu après le grand oral de sept candidats des principales listes aux Élections européennes interrogés sur leur programme agricole.

Lire également l'interview d'Isabelle Boudineau, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine, en charge de l'Europe et de la coopération européennes, un article sur un podcast sur des initiatives européennes, les candidats de la Vienne, et les grandes lignes des programmes des principales listes en France. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

6,4 millions de doses ont été prévues par les services de l'État pour contrer la propagation du sérotype 3 de la FCO. Le flou perdure pour les éleveurs du Poitou, qui n'arrivent pas à connaître la disponibilité et le prix du produit.
Souches, vaccination, carte des cas : ce qu'il faut savoir sur la FCO 

Début août, l'Hexagone a connu ses premiers cas du sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO). La campagne de vaccination…

L'épreuve de moiss'batt'cross, une course incontournable pour les visiteurs de la fête.
Des animations variées pour tous les goûts
Dynamiser le milieu rural : c'est à quoi s'emploient les Jeunes Agriculteurs de la Vienne à travers différentes initiatives…
Quentin Chausteur estime que les informations sur la progression du serotype-3 ont manqué, y compris auprès des professionnels et de l'administration.
"Ce qui est grave, c'est le manque d'infos !"

Chez les éleveurs de la Vienne, la progression de la FCO est suivie avec inquiétude, d'autant que les informations qu'ils…

L'ULVV transforme chaque année 5 millions de litres de lait de vache et chèvre.
Une cagnotte Leetchi pour l'ULVV

En procédure de sauvegarde, la coopérative a lancé un appel aux dons.

Le président du GDS de la Vienne et de Nouvelle-Aquitaine estime qu'aucune leçon n'a été tirée des crises sanitaires précédentes.
FCO : la Vienne prise entre deux feux
Avec près de 180 000 ovins, 120 000 bovins, et 100 000 caprins, le département de la Vienne est particulièrement concerné par la…
Patrice Devaine et Pascal Pressac, dans la salle de leur nouveau restaurant à Chasseneuil.
Sous le tilleul de Chasseneuil, une table pour les gourmets
Pascal Pressac et Patrice Devaine ont ouvert leur restaurant " Le Tilleul des gourmets " le 19 juillet à Chasseneuil.
Publicité