Quels équipements choisir pour supprimer les angles morts ?
Pour surveiller les angles morts et accroître la sécurité, il existe des systèmes de vision par caméra, qui peuvent être associés à l'intelligence artificielle.


Manipuler des engins de manutention présente des risques réels d'accident. Leur bras, leur outil frontal ou encore le positionnement de leur cabine réduisent la visibilité, voire créent des angles morts. Les équipementiers spécialisés dans la sécurité comme Continental ou Luda Farm commercialisent des kits adaptables pour répondre à ce problème. Ils proposent différentes sortes de caméras, dont certaines implémentées d'intelligence artificielle.
D'autres solutions peuvent également être mises en place, comme la détection d'obstacles. Certains tractoristes et manufacturiers les installent même de série. Mais le montage d'origine représente parfois un coût important. Par exemple, chez Claas, l'unique caméra arrière proposée de série sur le chariot télescopique Scorpion est facturée 1 715 € et il faut débourser 3 505 € pour trois caméras (avant, arrière et au niveau du télescope).