Aller au contenu principal

Aides
Déclaration Pac : questions autour de la production de fourrage

© Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

À l’heure des déclarations Pac, des questions se posent sur les codes à utiliser pour certaines cultures céréalières qui pourraient devenir fourragères, compte tenu de la situation de ce début mai 2021 et de la stratégie à adopter pour assurer les besoins en fourrages.

Comment doit-on déclarer les céréales fourragères ?

De manière générale, les céréales doivent être déclarées avec le code correspondant de la catégorie 1.1 – Céréales et pseudo-céréales de la notice « Cultures et précisions ». Le principe est que les cultures habituellement récoltées en grains et qui ne disposent pas d’un code dédié dans la catégorie fourrages doivent être déclarées avec le code correspondant à la culture récoltée en grains. Par exception à cette règle, lorsqu’un exploitant demande le bénéfice de l’ICHN, il ne peut pas utiliser ces codes cultures pour des céréales auto-consommées lorsqu’elles ne sont pas récoltées en grains. Pour que ces surfaces soient comptabilisées en fourrages, il convient de les déclarer avec le code FAG précision 001 dans le cas d’une céréale ensilée ou enrubannée. Dans le cas d’une céréale pâturée ou fauchée en vert, il faut mettre le code GFP ou PTR (code prairies temporaires), à l’exception du maïs en vert, qui doit être déclaré avec le code MIS.

Comment déclarer le sorgho fourrager ensilé ou pâturé ?

Le code SOG est à privilégier. Les exploitants qui souhaitent voir le sorgho pris en compte comme fourrage dans le cadre de l’ICHN peuvent le déclarer, s’il est ensilé, avec le code FAG, précision 001 (céréales ensilées), ou s’il est pâturé ou fauché, avec le code GFP (autre graminée pure de cinq ans ou moins) ou PTR s’il s’agit d’un mélange sorgho-autre graminée.

Comment déclarer les fourrages qui ne peuvent être codés FAG ?

La navette fourragère peut être déclarée avec le code CHF (chou fourrager, la navette étant aussi une crucifère). La chicorée peut être déclarée avec le code PTR (car il s’agit d’une espèce herbacée pâturable). Les mélanges fourragers de protéagineux supérieurs à 50 % + céréales (et/ou oléagineux) doivent être déclarés avec le code CPL. Pour des mélanges avec des graminées, la présence de graminées implique d’utiliser un code prairies temporaires.

D’autres questions sont disponibles dans la foire aux questions Pac sur le site de la chambre d’agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité