Aller au contenu principal

Aides
Déclaration Pac : questions autour de la production de fourrage

© Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

À l’heure des déclarations Pac, des questions se posent sur les codes à utiliser pour certaines cultures céréalières qui pourraient devenir fourragères, compte tenu de la situation de ce début mai 2021 et de la stratégie à adopter pour assurer les besoins en fourrages.

Comment doit-on déclarer les céréales fourragères ?

De manière générale, les céréales doivent être déclarées avec le code correspondant de la catégorie 1.1 – Céréales et pseudo-céréales de la notice « Cultures et précisions ». Le principe est que les cultures habituellement récoltées en grains et qui ne disposent pas d’un code dédié dans la catégorie fourrages doivent être déclarées avec le code correspondant à la culture récoltée en grains. Par exception à cette règle, lorsqu’un exploitant demande le bénéfice de l’ICHN, il ne peut pas utiliser ces codes cultures pour des céréales auto-consommées lorsqu’elles ne sont pas récoltées en grains. Pour que ces surfaces soient comptabilisées en fourrages, il convient de les déclarer avec le code FAG précision 001 dans le cas d’une céréale ensilée ou enrubannée. Dans le cas d’une céréale pâturée ou fauchée en vert, il faut mettre le code GFP ou PTR (code prairies temporaires), à l’exception du maïs en vert, qui doit être déclaré avec le code MIS.

Comment déclarer le sorgho fourrager ensilé ou pâturé ?

Le code SOG est à privilégier. Les exploitants qui souhaitent voir le sorgho pris en compte comme fourrage dans le cadre de l’ICHN peuvent le déclarer, s’il est ensilé, avec le code FAG, précision 001 (céréales ensilées), ou s’il est pâturé ou fauché, avec le code GFP (autre graminée pure de cinq ans ou moins) ou PTR s’il s’agit d’un mélange sorgho-autre graminée.

Comment déclarer les fourrages qui ne peuvent être codés FAG ?

La navette fourragère peut être déclarée avec le code CHF (chou fourrager, la navette étant aussi une crucifère). La chicorée peut être déclarée avec le code PTR (car il s’agit d’une espèce herbacée pâturable). Les mélanges fourragers de protéagineux supérieurs à 50 % + céréales (et/ou oléagineux) doivent être déclarés avec le code CPL. Pour des mélanges avec des graminées, la présence de graminées implique d’utiliser un code prairies temporaires.

D’autres questions sont disponibles dans la foire aux questions Pac sur le site de la chambre d’agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité