À quoi rouleront les tracteurs demain ?
Électricité, hydrogène, méthane de ferme… tous les constructeurs explorent des alternatives au diesel. Mais de nombreux défis restent posés, en termes de coût, d’autonomie
et d’approvisionnement. Les dernières innovations montrent d’importantes marges de progrès.
Électricité, hydrogène, méthane de ferme… tous les constructeurs explorent des alternatives au diesel. Mais de nombreux défis restent posés, en termes de coût, d’autonomie
et d’approvisionnement. Les dernières innovations montrent d’importantes marges de progrès.
Électricité, hydrogène, méthane… les constructeurs explorent de nouvelles pistes de motorisation. Cependant, il reste d’importants défis à relever, surtout en termes de coût, d’autonomie et d’approvisionnement. « Une première limite vient de l’approvisionnement en carburant alternatif : il manque des stations de méthane, d’hydrogène, souligne Guillaume Bocquet, d’Axema (constructeurs). Les débits de chantiers sont également importants. Un tracteur a besoin de fortes puissances plusieurs heures d’affilée ».