Aller au contenu principal

Recherche trois lieutenants de louveterie

La préfecture de Charente lance un appel à candidature pour le recrutement de trois lieutenants de louveterie dans le département.

Les candidatures sont à adresser à la Direction départementale de l'agriculture.
Les candidatures sont à adresser à la Direction départementale de l'agriculture.
© Fabienne Lebon

Les lieutenants de louveterie dans le département de la Charente sont actuellement au nombre de 13.

Ils sont nommés par Madame la préfète de la Charente pour une durée maximale de 5 ans. Ce mandat peut être renouvelé, mais prend fin au plus tard le jour du soixante-quinzième anniversaire du louvetier.

Les lieutenants de louveterie participent, sous l’autorité de la préfète, à la régulation d’espèces chassables et à la destruction des animaux susceptibles d’occasionner des dégâts. Ils sont également des collaborateurs et des conseillers techniques de l’administration sur les problèmes de gestion de la faune sauvage. Ils peuvent être amenés à constater les infractions à la police de la chasse dans leur circonscription. Ils doivent faire preuve de réserve, de neutralité, d'une grande rigueur et d'objectivité pour mener des actions dans l’intérêt général. Les chasses et battues administratives sont organisées sous leur contrôle et leur responsabilité technique. Leurs missions et le cadre de leur intervention sont régis par le code de l’environnement (articles L. 427-1 à L 427-7 et R. 427-1 à R. 427-21). Ils exercent pour chacun cette compétence au sein d’une circonscription dont les limites géographiques ont été revues après consultation des louvetiers en place en novembre 2021.

L’appel à candidatures concerne la circonscription n°2 (communes d’Aubeterre-sur-Dronne, Bardenac, Bazac, Bellon, Bonnes, Brie-sous-Chalais, Chalais, Courlac, Curac, Laprade, Les Essards, Médillac, Montboyer, Montignac-le-Coq, Nabinaud, Orival, Pillac, Rioux-Martin, Rouffiac, Saint-Avit, Saint-Quentin-de-Chalais, Saint-Romain, Saint-Séverin et Yviers), la circonscription n°6 (communes d’Edon, Blanzaguet St Cybard, Villebois Lavalette, Magnac Lavalette Villars, Gardes Le Pontaroux, Rougnac, Dignac, Fouquebrune, Torsac et Dirac) et la circonscription n° 16 (communes de Soyaux, Puymoyen, Voeuil et Giget, Mouthiers sur Boeme, La Couronne, Saint Michel, Linars et Trois Palis).

Les lieutenants de louveterie sont bénévoles, commissionnés et assermentés.

Au regard des difficultés importantes rencontrées tous les ans sur les cultures agricoles du fait des populations de sangliers, une pression supplémentaire de prélèvements est nécessaire pour atteindre l’équilibre agro-sylvo-cynégétique notamment dans plusieurs unités de gestion cynégétique. Cette pression s’exerce par tout moyen efficace pour diminuer les populations (battue, piégeage, tirs de nuit ...)

Pour ces trois nouveaux lieutenants de louveterie, la capacité de réaliser des tirs de nuit, des battues administratives et le suivi des cages-pièges sera appréciée.

Les conditions de nomination et les formulaires sont disponibles sur le site des services de l’État en Charente à l’adresse suivante :

https://www.charente.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-Chasse-Eau-Risques/Chasse-et-peche/Chasse-et-faune-sauvage/La-Louveterie

Les personnes intéressées sont invitées à adresser ou déposer leur dossier de candidature dûment complété accompagné de l‘ensemble des pièces justificatives, au plus tard le 10 janvier 2022 à :

  • Direction Départementale des Territoires 
    Service Eau Environnement risques
    Unité Eau agriculture Chasse et Pêche
    43 rue du Dr Duroselle
    16 000 Angoulême

Pour toute information, les candidats peuvent contacter l’unité Eau Agriculture Chasse Pêche à la direction départementale des territoires au 05 17 17 38 52 ou au 05 17 17 38 92

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité