Aller au contenu principal

Récolte de colza compromise, après l’orage de grêle

Le violent orage de grêle qui s’est abattu sur l’ouest de la Charente n’a pas épargné les parcelles de grandes cultures.

De gauche à droite : Jean-Paul Dupouy, technicien d’Océalia aux côtés de Thierry Marquis, viticulteur et céréalier à Vaux-Rouillac.
De gauche à droite : Jean-Paul Dupouy, technicien d’Océalia aux côtés de Thierry Marquis, viticulteur et céréalier à Vaux-Rouillac.
© Fabienne Lebon

Si le spectacle de désolation de la vigne, après l’orage de grêle survenu le 27 mai dans l’ouest charentais, a beaucoup marqué les esprits, les grandes cultures ont également payé leur tribut à l’événement climatique. C’est le cas des parcelles de colza, où les siliques portent les stigmates de la violence de l’épisode grêleux. Pascal Faurie, entrepreneur de travaux agricoles à Sigogne, alerte : « Dans le secteur qui va des Métairies à Foussignac, les parcelles de colza de plusieurs de mes clients sont endommagées à plus de 50 %, alors que de bons potentiels de récolte étaient espérés, cette année. La récolte sera divisée par deux et à cela s’ajoute un autre problème, celui de l’assurance. Nombre de producteurs de ce secteur sont à la fois viticulteurs et céréaliers. Mais comme la vigne l’emporte sur les cultures dans le revenu de l’exploitation, ils préfèrent d’abord assurer leur vignoble plutôt que leurs parcelles de céréales. Ce qui n’est pas forcément un bon choix économique face à des cultures sensibles à la grêle ou en cas de recours à des entreprises de travaux agricoles, qui vont générer des coûts fixes ».Viticulteur et polyculteur à Vaux-Rouillac, Thierry Marquis est précisément l’un de ces cas typiques, évoqués par Pascal Faurie. Quinze jours après le violent orage de grêle, l’agriculteur est devenu fataliste. Va-t-il s’assurer ? « Je vais y réfléchir pour le colza » concède l’agriculteur. Il règle déjà une facture de 2 200 euros pour son assurance grêle et la couverture de ses 20 hectares de vignes. Une dépense qu’il est loin de regretter cette année, puisqu’il a perdu le 27 mai, 16 hectares de vignes (touchées de 80 à 100 %) sur les 20 qu’il exploite. Alors à côté, la perte de ses 8 hectares de colza (estimation de dégâts entre 40 à 50 %) lui semble relative.

Retrouvez la suite de cet article dans La Vie Charentaise du vendredi 17 juin 2016 (page 10).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité