Aller au contenu principal

Récupérer des unités d'azote grâce aux couverts végétaux

Féverole, avoine, vesce, trèfles et moutarde apparaissent dans les vignes. Ces couverts n'ont que des avantages agronomiques et favorisent la biodiversité. Ils sont aussi source d'éléments minéraux, et les mesures de biomasse réalisées cette année montrent leurs richesses pour la vigne.

La destruction des engrais verts doit être réalisée 1 à 2 mois avant la floraison de la vigne, soit de fin mars à mi-mai.
La destruction des engrais verts doit être réalisée 1 à 2 mois avant la floraison de la vigne, soit de fin mars à mi-mai.
© AC

En Charentes, la date de semis des couverts entre les rangs de vigne est primordiale. Il convient de semer tôt, avant les vendanges, pour assurer la présence d'une couverture hivernale mais aussi pour obtenir une biomasse suffisante et pouvoir détruire le couvert avant que la vigne ne débourre et diminuer la crainte en situation de risque de gel.
La destruction des engrais verts doit être réalisée 1 à 2 mois avant la floraison de la vigne, soit de fin mars à mi-mai. C'est à ce moment-là que la vigne a besoin d'azote, des besoins que les couverts peuvent lui apporter. Il convient de maîtriser la hauteur de ces couverts pour éviter le risque de gel, la gêne pour les traitements ou l'hygrométrie excessive. Au plus tard, leur destruction sera effective à la floraison des plantes, car passé ce stade, il n'y a plus d'extraction supplémentaire et un risque de montée à graines et de re-semis des plantes. La destruction peut être réalisée de trois manières.
Le broyage seul permet une dégradation et libération des éléments minéraux assez rapide. Le broyage avec incorporation superficielle une dizaine de jours après, permet une dégradation et libération des éléments minéraux rapide mais l'incorporation ne doit jamais se faire en profondeur pour éviter le risque de fermentation anaérobie. Enfin, le roulage (rouleaux hacheurs) permet de former un mulch si la biomasse est importante. Ce dernier maintien l'humidité mais la dégradation et la libération des éléments minéraux est plus lente.

De 20 à 50 unités d'azote restituées

Les mesures de biomasse sur le réseau des fermes DEPHY Ecophyto ont été réalisées du 12 mars au 16 avril. La méthode MERCI (Méthode d'Estimation des Restitutions potentielles de NPK par les Cultures Intermédiaires) utilisée pour calculer les restitutions potentielles en éléments minéraux a donné cette année encore des résultats très satisfaisants. Des couverts de Moutarde brune semée le 6 août et détruites le 12 mars devraient restituer 20 unités d'azote, 9 de phosphore et 61 de potasse. Les couverts de Féverole et Avoine, semés du 6 août au 15 septembre, devrait restituer de 20 à 44 unités d'azote, de 6 à 15 de phosphore et de 41 à 105 de potasse. Les couverts de Féverole semés le 6 août devraient restituer 39 unités d'azote, 13 de phosphore et 91 de potasse. La réussite des couverts de Vamagro Myc® (Jouffray Drillaud) et de Narbovigne® (Caussade semences) est plus aléatoire mais si les conditions de semis sont respectées (préparation fine du sol et roulage), ils peuvent restituer de 27 à 51 unités d'azote, 10 à 26 de phosphore et 83 à 179 de potasse.
Dans tous les cas, le gain d'éléments fertilisants est assuré. Un avantage de plus pour l'installation de couverts dans les rangs de vigne.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité