Chasse
Recycler ses cartouches, c'est possible !
La FDC17 a noué un partenariat avec la société Ecologic pour collecter les cartouches usagées.
La FDC17 a noué un partenariat avec la société Ecologic pour collecter les cartouches usagées.

Comment recycler nos cartouches ? Quoi faire de nos étuis vides ? Souvent jeter à la poubelle, par faute de solutions, nous nous débarrassons de nos cartouches vides sans savoir ce qu'il se passe ensuite. Dans cette période où nous tentons de tout recycler et c'est tant mieux, le monde de la chasse s'est naturellement posé la question du recyclage des munitions. Pour les balles de carabine avec leurs étuis métalliques, un tour chez le ferrailleur et puis s'en va, le tout étant fondu pour d'autres usages. En revanche, pour les cartouches vides de fusil tout n'est plutôt pas si simple.
En raison de sa composition, le corps de la cartouche étant en plastique et le culot en métal (laiton, cuivre ou acier), il faut impérativement les séparer pour pouvoir les recycler et forcément, cela a un coup en raison de la manutention.
Récemment, la FDC17 a été sollicitée par la société Ecologic qui œuvre déjà dans le département de la Charente-Maritime (convention avec les ball trap) pour établir un nouveau partenariat. Le principe est simple : dès que le poids minimum est atteint (400kg, conditionnés en big bag), la Fédération contacte cette entreprise qui viendra chercher les cartouches pour à l'issue les envoyer dans un centre de recyclage.
Vous pouvez donc venir déposer vos cartouches de fusil au siège de la Fédération aux horaires du site ou vous rapprochez de vos ball-traps habituels. Sachez que les BTC de Châtelaillon et de Fouras acceptent vos cartouches lorsqu'ils sont ouverts. Pour vos cartouches de carabine, n'oubliez pas que les Dianes de Charente-Maritime récupèrent les douilles afin de reverser l'argent à l'association de lutte contre le cancer.
N'hésitez plus à venir déposer vos munitions usagées, Ecologic s'en occupera !