Aller au contenu principal

Chasse
Recycler ses cartouches, c'est possible !

La FDC17 a noué un partenariat avec la société Ecologic pour collecter les cartouches usagées.

Les big bags de 400 kg seront constitués au siège de la Fédération ou dans les sites de ball-trap.
Les big bags de 400 kg seront constitués au siège de la Fédération ou dans les sites de ball-trap.
© FDC17

Comment recycler nos cartouches ? Quoi faire de nos étuis vides ? Souvent jeter à la poubelle, par faute de solutions, nous nous débarrassons de nos cartouches vides sans savoir ce qu'il se passe ensuite. Dans cette période où nous tentons de tout recycler et c'est tant mieux, le monde de la chasse s'est naturellement posé la question du recyclage des munitions. Pour les balles de carabine avec leurs étuis métalliques, un tour chez le ferrailleur et puis s'en va, le tout étant fondu pour d'autres usages. En revanche, pour les cartouches vides de fusil tout n'est plutôt pas si simple. 

En raison de sa composition, le corps de la cartouche étant en plastique et le culot en métal (laiton, cuivre ou acier), il faut impérativement les séparer pour pouvoir les recycler et forcément, cela a un coup en raison de la manutention.

Récemment, la FDC17 a été sollicitée par la société Ecologic qui œuvre déjà dans le département de la Charente-Maritime (convention avec les ball trap) pour établir un nouveau partenariat. Le principe est simple : dès que le poids minimum est atteint (400kg, conditionnés en big bag), la Fédération contacte cette entreprise qui viendra chercher les cartouches pour à l'issue les envoyer dans un centre de recyclage.

Vous pouvez donc venir déposer vos cartouches de fusil au siège de la Fédération aux horaires du site ou vous rapprochez de vos ball-traps habituels. Sachez que les BTC de Châtelaillon et de Fouras acceptent vos cartouches lorsqu'ils sont ouverts. Pour vos cartouches de carabine, n'oubliez pas que les Dianes de Charente-Maritime récupèrent les douilles afin de reverser l'argent à l'association de lutte contre le cancer.

N'hésitez plus à venir déposer vos munitions usagées, Ecologic s'en occupera !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

6,4 millions de doses ont été prévues par les services de l'État pour contrer la propagation du sérotype 3 de la FCO. Le flou perdure pour les éleveurs du Poitou, qui n'arrivent pas à connaître la disponibilité et le prix du produit.
Souches, vaccination, carte des cas : ce qu'il faut savoir sur la FCO 

Début août, l'Hexagone a connu ses premiers cas du sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO). La campagne de vaccination…

Quentin Chausteur estime que les informations sur la progression du serotype-3 ont manqué, y compris auprès des professionnels et de l'administration.
"Ce qui est grave, c'est le manque d'infos !"

Chez les éleveurs de la Vienne, la progression de la FCO est suivie avec inquiétude, d'autant que les informations qu'ils…

L'an passé, quelque 2 000 visiteurs avaient participé à la Fête de la terre à Douzat.
Douzat fête aussi la terre, mais à l'ancienne !
Les Vieilles mécaniques douzatoises organisent la 3e édition de leur Fête de la terre, samedi 7 et dimanche 8 septembre.
Le président du GDS de la Vienne et de Nouvelle-Aquitaine estime qu'aucune leçon n'a été tirée des crises sanitaires précédentes.
FCO : la Vienne prise entre deux feux
Avec près de 180 000 ovins, 120 000 bovins, et 100 000 caprins, le département de la Vienne est particulièrement concerné par la…
Audrey Delmas est la déléguée régionale de Semental.
Un maïs ensilage hors normes
Depuis 6 ans, Semental commercialise auprès des coopératives et négoces son maïs Leafy. Une gamme spécifique pour l'ensilage qui…
Aurélie Fleury, Mathieu Grollier et Benjamin Aucher ont réuni un Caf élargi, auquel une quarantaine de personnes ont participé.
La ferme Vienne en nette souffrance
Des récoltes en baisse de 40 %, une augmentation de 50 % des remplacements pour arrêt maladie, des encours en nette hausse... Les…
Publicité