Aller au contenu principal

Réduire les consommations d’énergie et développer les ressources renouvelables

Le Pays du Ruffécois a été retenu pour développer le projet TEPOS (Territoires à énergie positive). Avec un objectif : couvrir au moins 40 % de ses besoins énergétiques grâce à plusieurs sources d’énergies renouvelables.

Laurent Danede et David Billy.
Laurent Danede et David Billy.
© M.L.L.

De l’énergie, Laurent Danede, vice-président du PETR (Pôle d’équilibre territorial et rural) du Pays Ruffécois, et David Billy, chargé de mission TEPOS recruté pour 3 ans, en ont à revendre. L’appel à projet TEPOS est porté et financé par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Ademe (Agence pour la défense, l’environnement et la maîtrise de l’énergie) pour une période de 3 ans, de 2018 à 2020. « Mais l’objectif calendaire c’est 2030, et au moins 2050 pour être à l’équilibre », précise Laurent Danede.

Quatre axes principaux structurent le projet : la réduction de la consommation et de la facture énergétique, chez les particuliers, les entreprises, les collectivités et les agriculteurs ; la production d’énergies renouvelables, en combinant le photovoltaïque, l’éolien, la méthanisation... ; la mobilité avec le développement de diagnostics ou d’actions éco-conduite d’engins agricoles, une réflexion sur les alternatives à la voiture individuelle ; et l’engagement citoyen, avec un volet éducatif indispensable pour mener la transition.

« Le Pays Ruffécois a la volonté politique et technique pour réduire sa consommation d’énergie, nous avons quantifié nos objectifs pour essayer, à terme, de produire autant d’énergie verte que nous en consommons », explique le vice-président.

Découvrez notre dossier consacré aux économies d'énergies dans La vie Charentaise du jeudi 19 juillet 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité