Aller au contenu principal

Solidarité
Réfléchir au Nord, pour et avec les agriculteurs du Sud

AFDI Poitou-Charentes, la FRCA, JA Poitou-Charentes et la FRSEA organisent, vendredi 28 janvier, une rencontre sur le thème : « Nord/Sud : les agriculteurs face au défi alimentaire».

De gauche à droite : Yvette Thomas, présidente de la FRCA ; Thierry Boudaud, président d’AFDI Poitou-Charentes et Philippe Moinard, président de la FRSEA.
De gauche à droite : Yvette Thomas, présidente de la FRCA ; Thierry Boudaud, président d’AFDI Poitou-Charentes et Philippe Moinard, président de la FRSEA.
© DR

«Qu’est-ce que l’agriculture dans le monde ? Que peut-on tisser entre les pays développés et ceux en voie de développement ? Est-ce qu’il y a des choses qui nous rassemblent ? », interroge Yvette Thomas, présidente de la Fédération régionale des coopératives agricoles (FRCA). Un questionnement partagé par l’AFDI Poitou-Charentes, la FRSEA et JA qui mènera à l’organisation d’une conférence, vendredi 28 janvier à Poitiers, sur le thème : « Nord/Sud : les agriculteurs face au défi alimentaire ». Conscients de l’ampleur du sujet, les protagonistes de cette table ronde veulent faire réfléchir les agriculteurs et responsables agricoles du Nord sur la nature des relations entre le Nord et le Sud. Et pour mener à bien cette réflexion, seront réunis autour d’une table ronde intitulée « Vers une autre gouvernance mondiale de la sécurité alimentaire » : Luc Guyau, président indépendant du conseil de la FAO (Food and agriculture organisation of the united  nations) ; Stéphane Le Foll, député européen ; Nadjirou Sall, secrétaire général de la FONGS-Roppa (Fédération des organisations non gouvernementales sénégalaises – Réseau des organisations paysannes et de producteurs de l’Afrique de l’Ouest) et Gérard Renouard, président d’AFDI (Agriculteurs français et développement international).

Et Thierry Boudaud, président d’AFDI Poitou-Charentes, de préciser : « Jean-Louis Chaléard, géographe, apportera également un éclairage pour bien comprendre les enjeux au Sud ». Et notamment l’enjeu social puisqu’au Sud, les populations sont à 80% rurales.

 

Le défi alimentaire

Et si les organisateurs de cet événement n’ont pas la prétention de  solutionner le funeste problème de la faim, ils savent que le défi alimentaire est avant tout agricole. « C’est à nous, organisations agricoles de réfléchir, martèle Thierry Boudaud. Qui produit quoi et comment et quelle est la place des organisations paysannes dans la gouvernance mondiale de la sécurité alimentaire ? » Autant de questions en suspens auxquelles les agriculteurs du Nord doivent travailler pour « aider les exploitants du Sud mais ne pas faire à leur place », comme le précise Yvette Thomas. « Et pour peut-être remettre en cause certaines méthodes de production au Nord », conclut Philippe Moinard, président de la FRSEA.

 

Le programme

Vendredi 28 janvier, à 9 h, à Poitiers (Crédit agricole, 18 rue Salvador-Allende).De 9 h à 13 h : - état des lieux par Jean-Louis Chaléard, de l’Université de Paris Panthéon Sorbonne : «Au Nord, comme au Sud, quels enjeux pour les agricultures familiales face au défi alimentaire? » ;- présentation sur le droit à l’alimentation et le pacte agricole ;- présentation des principes et des actions d’AFDI ;- échanges paysans entre le Nord et le Sud (intervention de Thierry Boudaud) ;- Table ronde, «Vers une autre gouvernance mondiale de la sécurité alimentaire » avec Luc Guyau, Stéphane Le Foll, Nadjirou Sall et Gérard Renouard. A 13 h : conclusion par Philippe Moinard.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité