Repenser le périmètre d'action des OPA
La diminution du nombre d'agriculteurs devrait entraîner une réorganisation des organisations professionnelles agricoles, selon le sociologue François Purseigle.
![François Purseigle : « Même s'il y a beaucoup de baronnies [...], il ne faut pas vouloir tout jeter »](https://medias.reussir.fr/caracterres/styles/normal_size/azblob/2023-11/EE55J12G1_web.jpg?itok=ZpmjWCcg)
Il faut repenser le périmètre des organisations professionnelles agricoles. Bon nombre de ces organisations se marchent sur les pieds », estime François Purseigle, professeur des universités en sociologie à l'Institut national polytechnique de Toulouse. « Ces organisations datent de la fin du XIXe siècle et ont été peu rénovées depuis. Or, on n'accompagne pas une minorité comme une majorité », explique-t-il en revenant sur la diminution du nombre d'agriculteurs en France.
De son côté, Jérémy Decerle, vice-président des Jeunes agriculteurs fait le même constat : « Il y a autant d'organisations professionnelles agricoles et de moins en moins de paysans. Le fait de les réorganiser, c'est indispensable, mais pas une priorité aujourd'hui. La priorité, c'est le prix. La réorganisation se fera dans un climat plus serein ». Pour François Purseigle, ces organisations mises en place par la profession sont une force et détiennent « une partie des solutions » à la crise. Pour autant, il faut « repréciser le rôle de chacune » tout en « n'assommant pas l'agriculteur de responsabilités », continue-t-il.
Lire l'intégralité de l'article dans la Vie Charentaise du 18 mars 2016 (page 9)