Aller au contenu principal

Capr'Inov
Reprendre, c’est entreprendre… et dialoguer

Le sujet de l’installation a fait partie des tables rondes « Capr’I TV » organisées lors du salon Capr’Inov. L’occasion de faire échanger des cédants, une jeune installée, et le responsable du pôle installation et territoire de la chambre d’agriculture 79.

Pour les trois exploitants interrogés, la transmission est autant une question humaine que financière.
© Chloé Poitau

Anaëlle Soullard s’est installée en 2019 sur la ferme familiale en Vendée ; Catherine et Gilles Amiot, quant à eux, sont tout près de transmettre à un jeune couple actuellement en parrainage chez eux (voir le supplément Capr’Inov du 19 novembre). Ces témoins invités de Capr’I TV partagent le même constat : leur parcours de transmission-reprise a dû laisser beaucoup de place à l’écoute et aux concessions.

« Les questions économiques et repères financiers sont primordiaux mais ils ne font pas tout, cadre Éric Ferré, responsable installation à la CA 79. Prendre en compte tout l’environnement de la ferme, privilégier les relations humaines et écouter les besoins de chacun prime. Les fragilités ne sont pas forcément dans les chiffres. Des non-dits peuvent générer des situations délicates même deux à trois ans après la transmission ».

Faire converger les objectifs

Anaëlle confirme : « Je suis arrivée avec mes idées, le poste que j’ai eu un temps à la CA 79 et mes voyages à l’étranger m’avaient donné une affinité pour la transformation et la vente directe qu’il a fallu exposer à ma famille. Je reprenais l’activité en lançant des investissements, une de mes sœurs est devenue ma salariée, c’est beaucoup de pression et de changement. Il faut beaucoup communiquer pour dénouer les tensions et s’appuyer sur des outils, comme l’étude de marché, pour prouver que son projet est viable ».

À Chey, Catherine et Gilles ont multiplié les rencontres avec les porteurs de projet qui reprennent leur ferme : « On les intègre à notre vie locale, on négocie sur les contours du projet, mais en gardant un objectif commun qui est de réussir une reprise qui convienne à tout le monde ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité