Aller au contenu principal

Résalis cuisine un nouveau réseau pour alimenter la restauration collective

Résalis renaît de ses cendres. L'émancipation de la structure permet aujourd'hui une réinitialisation du concept. Le réseau élargit le nombre de ses producteurs fournisseurs pour répondre aux besoins de toutes les formes de restaurations collectives.

Le Gaec la Maison Neuve à Voultegon vient de rejoindre le réseau. « En s'unissant, les producteurs s'ouvrent de nouveaux marchés », affirme Nadine Métais.
Le Gaec la Maison Neuve à Voultegon vient de rejoindre le réseau. « En s'unissant, les producteurs s'ouvrent de nouveaux marchés », affirme Nadine Métais.
© N.C.

40 % de produits durables (1) et 20 % de produits bio d'ici à 2020 dans les restaurants collectifs publics. Ces amendements au projet de loi égalité et citoyenneté déposés fin 2015 par Brigitte Allain, députée de Dordogne, ont été adoptés par l'assemblée nationale et le Sénat au printemps 2016.
S'appuyant sur le dispositif législatif, Résalis réinitialise son concept. L'association née à l'initiative du conseil général des Deux-Sèvres en 2013 s'émancipe, renforce le nombre de ses producteurs fournisseurs et élargit son domaine d'actions. Quand les collèges étaient la cible principale de la précédente stratégie, la structure coprésidée par Thierry Chauveau et Jean-Paul Gobin, tous les deux producteurs, a pour ambition de satisfaire les besoins en approvisionnement locaux et biologiques de toutes les collectivités.

Ces dernières semaines, le restaurant scolaire de la commune de Germond-Rouvre a fait le choix de servir aux enfants des produits issus de son territoire. Les hôpitaux, les maisons de retraite, les restaurants d'entreprises et d'administrations peuvent désormais en faire autant en se rapprochant de la structure. « Notre site Internet (2), mis en ligne à partir du 15 décembre, a été refait intégralement. Travaillé avec des professionnels de la restauration collective, il est doté d'une plateforme de commandes adaptée aux contraintes des responsables de restaurants », précise Nicole Bisserier, en charge du développement de Résalis.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 2 décembre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité