Ressources : L'eau, ressource précieuse en danger
La Nouvelle-Aquitaine lance un état des lieux sur les connaissances, l'utilisation, la gouvernance.
Jeudi 09 mars, la région Nouvelle-Aquitaine a lancé officiellement une large concertation pour établir sa politique régionale de l'eau. Cette concertation, qui va s'étendre jusqu'en septembre 2017, concerne un territoire nouveau, vaste et varié, des tourbières du Massif Central à l'estuaire de la Gironde, des gaves pyrénéens au marais poitevin.
Dans une période clé, au c½ur d'un changement climatique désormais reconnu scientifiquement, la région Nouvelle-Aquitaine souhaite établir un état des lieux. C'est la raison qui a poussé le président Alain Rousset a lancé cette nouvelle politique. «La Région doit avoir un rôle fédérateur, d'animation, pour co-construire cette politique de l'eau», affirme le président.
Pourquoi ?
Pour Alain Rousset, on se trouve «dans une petite révolution de nos modèles de vie, au c½ur d'un changement climatique qui impacte la ressource et pose de nombreuses questions». Quelles sont les utilisations de l'eau, qu'en fait-on après, qu'en est-il de la déminéralisation, autant de sujets sur lesquels se pencher.
Lire la suite dans notre édition papier du 17 mars