Le billet de Denis Mousseau, président Fnsea 79
« Rester en ordre de marche pour produire »
Le 15 mars, aux Ruralies, la commission de liaison des organisations professionnelles agricoles (CLOPA) a réuni ses membres* pour évoquer les sujets rythmant l’actualité. Sans surprise, une grande partie de nos échanges a concerné la crise russo-ukrainienne, les répercussions de la hausse des coûts des intrants et du GNR sur les charges des agriculteurs, les impacts sur le commerce mondial et la nécessité d’un réexamen du Green Deal par l’Europe. Nous avons réaffirmé l’importance de garder nos outils de production en ordre de marche pour répondre à l’enjeu de souveraineté alimentaire national.
L’autre sujet brûlant était d’ordre sanitaire, avec focus sur la grippe aviaire qui frappe la région avec une intensité inédite. Dans l’attente d’un plan de soutien ministériel qui doit arriver sous peu, nous exprimons notre total soutien aux éleveurs de volailles. Au-delà des indemnités pour pertes de production, c’est le soutien humain et social des producteurs qui nous paraît essentiel, et dont la MSA sera la cheville ouvrière.
Malgré ces difficultés auxquelles le monde agricole se trouve confronté, nous avons souligné en CLOPA l’importance de communiquer positivement sur l’acte de production. Une ambition qui se vit au quotidien, mais aussi lors de temps forts, comme celui d’Ambiance Terre, qui se tiendra les 24 et 25 septembre au Bocapole de Bressuire et que nous revendiquons d’ores et déjà comme le Salon de l’Agriculture des Deux-Sèvres !
* Fnsea79, JA79, MSA Poitou, GDS 79, Chambre d’agriculture, Assel, Safer, Sèvre & Belle, Saperfel Conseil Elevage, Bovins Croissance, Crédit Agricole CMDS, Naca, VSN et Crédit Mutuel.