Résultats motivants pour la coopérative Corali
Pour la coopérative régionale d’élevage, l’année a été marquée par de bons résultats financiers et la reconnaissance du travail des éleveurs lors du Salon de l’agriculture. Ce qui ne doit pas masquer la baisse du nombre d’animaux, rappelle le président Philippe Soenen.
Pour la coopérative régionale d’élevage, l’année a été marquée par de bons résultats financiers et la reconnaissance du travail des éleveurs lors du Salon de l’agriculture. Ce qui ne doit pas masquer la baisse du nombre d’animaux, rappelle le président Philippe Soenen.
Une année 2022 riche de satisfaction pour Corali : c’est ce qui ressort du bilan dressé lors de son assemblée générale, le vendredi 28 avril à Chasseneuil-sur-Bonnieure. Le président Philippe Soenen se félicite d’abord devant « les résultats positifs qui vont bénéficier à nos adhérents ». L’année a été aussi marquée par de beaux succès au Salon international de l’agriculture, « avec la vente d’une vache et Paillard sur la plus haute marche. C’est du jamais vu pour Corali ! », reprend le président.
Même si l’année a été faste, il reste prudent sur l’avenir : « Je reprends ma casquette éleveur pour dire que sur les exploitations, ce n’est pas toujours simple ! Certes, il y a des hausses des cours jamais vus, mais en face, la hausse des intrants, encore plus spectaculaire, a déséquilibré les exercices de gestion. » Il note toutefois que « les choses évoluent et nous avons aujourd’hui des contrats de type Égalim avec des prix plancher afin de rassurer et de sécuriser nos éleveurs. Nous souhaitons ainsi aller vers des jours meilleurs et mettre un coup de frein à la chute de la production qui se poursuit inéluctablement. »
Des résultats dans le vert, mais…
Le directeur Frédéric Jabouille a présenté les résultats financiers de la coopérative. Il a mis en évidence une haute importante du chiffre d’affaires en bovins : 33,9 millions d’euros contre 27,20 M€ en 2021, malgré 201 animaux commercialisés de moins. En ovin, le chiffre d’affaires recul légèrement de 964 000 à 938 000 euros. La marge est en légère hausse. Au final cependant, le résultat net est en recul (160 000 à 100 000 €). « Nous avons été impactés par les charges et les coûts de prestation », a résumé le directeur. Au final, « Corali a une autonomie financière en hausse et n’est pas du tout pris par les banques. Le conseil d’administration peut prendre en interne toutes les décisions nécessaires pour la coopérative, avec des fonds propres stabilisés à 2,2 M€. »
Outre le groupement de producteurs, Corali détient Martin Bétail, une société anonyme de commercialisation. L'activité a représenté 6 851 animaux commercialisés en 2022 pour un chiffre d'affaires de 9 millions d'euros. Là aussi, il y a moins d’animaux commercialisés mais à un meilleur prix, ce qui permet d’avoir des résultats financiers équivalents à l’an dernier et des comptes à l’équilibre.
Moins d’animaux
Le responsable commercial de la coopérative, Laurent Vigneron, précise ainsi que Corali a eu 723 apporteurs en 2022, essentiellement en Charente avec un développement de l’activité en Charente-Maritime et en Haute-Vienne. Les 221 797 bovins sont répartis entre animaux finis (55 %) et broutards (45 %).
En gros bovins, on trouve 5 757 animaux de boucherie. « La vache laitière est en baisse sur notre zone depuis une dizaine d’années », reprend Laurent Vigneron.
Les principaux clients de la coopérative sont des artisans bouchers, générant « de petits volumes, mais importants localement » et chevillards régionaux. Selon le responsable commercial, « nous sommes au cœur du réacteur, avec des animaux souvent en démarche qualité, en label ou un cahier des charges spécifique au client spécifique des clients ». A contrario : « Le très jeune bovin est en baisse (N.D.L.R. : 7 500 jeunes bovins pour Corali). Les éleveurs vont chercher des kilos. »
Au global, il note « une hausse de la demande en label pour le Bœuf limousin et Limousin junior », dans un contexte de « consommation française de bœuf stable, voire en léger recul, avec une hausse du haché et de la transformation. »
« Un tiers des éleveurs de Corali sont en démarche qualité et produisent deux tiers des animaux commercialisés », ajoute-t-il.
Le pôle maigre, quant à lui, comprend un peu moins de 10 000 animaux, dont 6 210 broutards. 2 080 animaux sont préparés pour l’exportation, essentiellement vers le nord de l'Italie (20 clients de broutards lourds) et la Sicile (9 clients). L'Espagne est un autre gros marché, avec trois clients achetant 1 750 animaux.
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