Expression
Retraite et aides Pac
Le sujet ne devrait pas manquer de faire parler dans les campagnes. La Rue de Varenne étudie de près l’hypothèse de ne plus octroyer d’aides Pac aux agriculteurs dès lors qu’ils pourraient bénéficier de la retraite à taux plein. Autrement dit aux agriculteurs de plus de 67 ans, selon les dispositions actuellement en vigueur.
À l’exception peut-être de la Coordination rurale, les principales organisations syndicales s’accordent sur le principe d’exclure du soutien public les agriculteurs qui choisiraient volontairement de ne pas toucher leur retraite pour continuer de bénéficier des aides Pac, tout en faisant cultiver leurs champs par des prestataires.
Mais trouver la bonne mesure pour le faire n’est pas si simple. Par exemple, l’âge n’est pas un critère autorisé par Bruxelles, car jugé discriminant.
Passer par le moyen détourné de la retraite à taux plein est une trouvaille astucieuse, sous réserve qu’elle soit vraiment légale. Et ce serait aussi une première, car un tel mécanisme de retraite forcée n’existe dans aucun autre corps de métier, assurent les professionnels. Mais le ministre de l’agriculture serait, paraît-il, hésitant. Au nom de quoi pousser à la retraite ceux qui veulent continuer de travailler ? Pourquoi accélérer davantage les cessions de fermes, alors que leur nombre doit déjà grossir dans les années à venir ? Comment blâmer ceux de ces anciens qui touchent de toutes petites retraites, et maintenir leur revenu le plus longtemps possible ? Ce sera probablement un des débats phares de la rentrée.