Aller au contenu principal

Réunions d’information sur le plan d’aide les 26, 27 et 28 août

Pour aider les agriculteurs à entrer dans le dispositif d’aide mis en place par l’Etat fin juillet, la chambre d’agriculture organise des réunions d’information à Parthenay, aux Ruralies et à Bressuire.

«Simple et concret », voici ce que doit être la mise en œuvre du plan d’aide à l’agriculture débloqué par l’Etat fin juillet. Jean-Marc Renaudeau, président de la chambre d’agriculture et Patrice Coutin, vice-président, ont mis en œuvre à leur niveau des moyens permettant d’aider les exploitants à entrer dans le dispositif au plus vite. « Des réunions d’information sont programmées fin août », annonçaient les élus invitant les agriculteurs à s’y rendre. A la chambre d’agriculture à Parthenay le mercredi 26 août, à la chambre d’agriculture aux Ruralies le jeudi 27 août, sur le campus des Sicaudières à Bressuire le vendredi 28 août, le dispositif sera détaillé. Ces échanges auxquels participera l’administration auront lieu de 10 h à 12 h. « La profession doit travailler sur le fond pour faire évoluer la situation structurelle de l’agriculture en France. Mais pour un certain nombre d’entre nous, il y a urgence. Les dispositifs de prise en charge des intérêts, d’étalement ou de prise en charge des cotisations MSA et des impôts fonciers notamment permettront de parer à l’urgence. Je crains cependant, que ce premier plan ne soit pas suffisant », exprimait Jean-Marc Renaudeau. Ces dernières années, le rapport annuité sur EBE ne cesse d’augmenter sous l’effet des exigences réglementaires, dénonçaient les représentants de l’organisme paritaire. Et d’expliquer : « Les investissements augmentent, les charges augmentent, les prix de nos productions quant à eux baissent. Les marges de manœuvre pour nos outils se réduisent alors même que la volatilité des marchés atteint des niveaux insupportables pour les exploitations ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité