Haute-Vienne
Saint-Auvent, sur le fil du temps
Il faut savoir quitter les grands axes pour s'approcher de Saint-Auvent. Puis on grimpe la route des terrasses qui conduit au cœur du village, perché sur son promontoire.
Il faut savoir quitter les grands axes pour s'approcher de Saint-Auvent. Puis on grimpe la route des terrasses qui conduit au cœur du village, perché sur son promontoire.
Les articles publiés entre le 15 et le 30 juillet sur CaracTerres.fr sont en accès libre ! Vous pouvez ainsi découvrir le contenu de nos quatre journaux.
Pour rejoindre notre communauté d’abonnés, direction la boutique en ligne.
Déjà abonné ? Activez votre compte numérique ici en réinitialisant votre mot de passe. En cas de difficulté, contactez-nous à redaction@caracterres.fr
La pluie tombe dru cette nuit-là, comme ça arrive parfois en Limousin. Cinq fées dansent dans la clairière en gardant leurs moutons ; elles décident d'élever un dolmen pour s'abriter des eaux du ciel. Elles invoquent la Vierge pour les aider à porter les cinq piliers, bien lourds pour de frêles fées. Mais l'une d'elles, plus présomptueuse, refuse cette aide et la voilà forcée d'abandonner son pilier à quelques mètres de leur abri de granite.
Et voilà comment, selon la légende, dans cette clairière à quelques kilomètres de Saint-Auvent, on peut découvrir un dolmen constitué de quatre piliers portant une table de 4,70 m par 4,20 m, précédé d'un menhir d'1,60 m. Bien sûr, ce n'est qu'une légende puisqu'on sait aujourd'hui que les mégalithes datent de bien avant la christianisation, du Néolithique, soit de 6 000 à 2 500 ans avant J.-C. Au moment où les humains sortent de la Préhistoire et commencent à devenir paysans.
Ce dolmen et son menhir sont aujourd'hui aménagés et il est facile d'y pique-niquer. Cette aire se situe entre Saint-Auvent et Cognac-la-Forêt, sur la D 10. Ce magnifique dolmen doit sans doute son bon état de conservation à la tradition orale locale. Il était réputé guérir certains maux humains et animaux, surtout d'élevage, si on en faisait le tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
A la recherche d'un trésor
Saint-Auvent, sur son promontoire dominant la Gorre, tisse donc sa toile de mystère depuis plusieurs milliers d'années. Et aujourd'hui, quand arrivent les beaux jours, des dizaines de familles, chaque jour, fouillent les petites rues et le fond de la vallée de la Gorre pour y découvrir… un trésor ! Rien de moins.
Le géocaching fait fureur auprès des petits et des grands, entre autres parce qu'il permet de découvrir un territoire, son patrimoine, sa culture en s'amusant et en cherchant un trésor. Avec l'application Terra aventura Nouvelle-Aquitaine, à Saint-Auvent, il faut relever “le nouveau défi de la perinqueta”, sur un parcours de 5 km qui conduit au bord de l'eau, sur les rives de la Gorre. Des dolmens millénaires aux dernières technologies embarquées sur un smartphone avec le géocaching, Saint-Auvent traverse le temps en offrant à ses visiteurs son patrimoine discret mais si riche.
Pas de bling-bling dans cette petite commune du sud de la Haute-Vienne. Non, ici on parie sur le patrimoine donc et la nature. Le village est une étape de nombreux chemins de randonnée, dont la Grande boucle du parc naturel régional Périgord Limousin ou le GR 48 qui conduit les marcheurs le long de la Vienne, d'Aixe-sur-Vienne jusqu'à Chinon (Indre-et-Loire). Ces deux derniers parcours empruntent un remarquable pont médiéval qui enjambe la Gorre au creux d'un profond vallon, le Pont Lascaux qui ne doit donc rien à la Préhistoire.
Autrement dit, à Saint-Auvent, on marche mais on court aussi. La commune, dans le cadre des sites Uni'Vert Trail, accueille quelques circuits de trail. Ces derniers drainent aussi un public attentif à la nature. Et même si c'est en courant, parcourir la Via Agrippa, cette voie romaine qui reliait Lyon à l'Océan
Atlantique, ne se fait pas sans émotion… et quelques craintes pour les chevilles parce que ces pavés-là ont beaucoup vieilli.
D'autres richesses attendent le visiteur attentif avec le château qui accueille des expositions d'art contemporain du 21 juillet au 20 août, l'église et son clocher en bardeaux et l'étang de la Pouge qui appartient au Conseil départemental et est un lieu de randonnées et de pêche prisé. Non, c'est une certitude, Saint-Auvent la discrète mérite le détour au cœur de la campagne limousine.