Aller au contenu principal

Salon de l'agriculture : se retrouver entre amis après deux ans de Covid

Yoann Chevallier (à gauche) lors du concours moutons vendéens à Poitiers, en novembre 2021. Il a remporté le premier prix dans la section des agnelles de printemps.
© Syndicat ovin des Deux-Sèvres

Au bout du troisième Salon, Yoann Chevallier ne se fait plus de soucis. Après l’épidémie de Covid-19, l’éleveur de moutons vendéens, à Voulmentin, cherche avant tout de la convivialité : « Si je repars avec une plaque, tant mieux. Si je repars sans, au moins j’aurais passé un bon moment », confie-t-il.

Il présente un bélier d’un an et trois agnelles pour le concours. « Il faut présenter trois agnelles homogènes en couleur, conformation, aspect de la laine ». Leur ration a été augmentée depuis plusieurs mois et leur laine est tondue régulièrement avec une cisaille pour donner une toison régulière.

Si je repars avec une plaque, tant mieux. Si je repars sans, au moins j’aurais passé un bon moment »

Installé depuis dix ans, Yoann Chevallier a choisi les moutons vendéens pour leur rusticité et leurs bonnes qualités maternelles

et bouchères. Seul sur son exploitation, le Salon de l’agriculture lui permet de couper avec le quotidien : « Je pars le mardi et je reviens le mercredi. Je vais retrouver les copains, les sélectionneurs de toutes les races. On peut échanger, comparer nos animaux pendant le concours. C’est un challenge, ça me permet de voir l’évolution de la race,

les attentes des bouchers et des acheteurs ».

Pendant son absence, ses moutons et ses volailles sont entre les mains de ses deux frères, eux aussi éleveurs, et de son père ; une autre raison pour partir serein.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité