Sandra Marsaud : « Je fais le relais de la majorité localement »
La députée Renaissance de la deuxième circonscription de Charente, Sandra Marsaud, réélue en juin 2022, a dressé le bilan de son année.
La députée Renaissance de la deuxième circonscription de Charente, Sandra Marsaud, réélue en juin 2022, a dressé le bilan de son année.
Continuité et nouveauté. La députée Renaissance Sandra Marsaud, réélue le 19 juin 2022, est mobilisée pour poursuivre ce nouveau mandat entamé il y a un an. « Nous devons garder la ligne. Faire avancer les dossiers nationaux. Nous avons voté plus de 30 projets de loi ». Elle défend bien évidemment la réforme des retraites, et regrette l’attitude de l’opposition : « Les 17 000 amendements nous ont empêchés de voter le texte ».
Au cours de cette année de mandat, elle a notamment été active sur la loi pouvoir d’achat, en tant que co-rapporteure. Le texte a permis une revalorisation des pensions de retraite et d’invalidité, des allocations familiales, des minima sociaux, de la prime d’activité… « Nous avons mis aussi en place des mesures pour faciliter la résiliation des contrats, comme les assurances ». Le projet de loi de finances 2 023 a aussi intégré de nombreuses nouvelles dispositions fiscales pour améliorer le quotidien des Français. « Nous avons aussi été mobilisés pour garantir la souveraineté électrique du pays. Nous appuyons le projet de loi « accélération de la production d’énergies renouvelables », qui doit permettre de réduire les délais de réalisation des projets éoliens. Nous voulons aussi permettre la construction de nouvelles centrales nucléaires ». La loi de programmation énergie-climat doit donner lieu à de nouveaux débats cet automne.
Porter les projets locaux
La députée a aussi participé à la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur, qui prévoit notamment une hausse du budget de 15 milliards d’euros sur les cinq prochaines années. Elle envisage aussi la mise en place de 200 nouvelles brigades de gendarmerie (fixes et mobiles) en zone rurale ou périurbaine. « À ce titre, une brigade doit être mise en place à Cherves-Richemont dans les mois prochains, avec des locaux, des logements. De même, un comité de pilotage est installé concernant le commissariat de Cognac, qui doit voir le jour dans l’ancien hôpital ».
Sandra Marsaud se dit rassurée pour la base aérienne 709 de Cognac-Châteaubernard. La loi de programmation militaire sécurise la montée en puissance du site, avec sa nouvelle formation de pilotes de drones. Elle loue aussi le dynamisme de la filière cognac : « qui prévoit 15 000 emplois à l’horizon 2 035 ».
Concernant les infrastructures, Sandra Marsaud appuie la concertation préalable concernant l’aménagement à 2x2 voies de la RN141 à Malvieille. Le contrat de plan Etat-Région doit inclure des études environnementales et techniques.
Elle fait partie du comité d’enquête sur les groupuscules violents qui sont intervenus à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) lors des manifestations contre les mégabassines. « Je suis très inquiète sur ce qui s’est passé. Il y a aussi des projets de bassines en Charente. Nous avons cette problématique de l’eau. Il ne faut pas se laisser dépasser par les violences ».
La députée veut poursuivre l’action au service des Charentais. « Pour faire avancer le territoire, réussir la revitalisation du milieu rural, co-construire des projets. Nous avons encore de nombreuses mesures à faire passer ».