Aller au contenu principal

Sanitaire : La lutte s’organise contre une nouvelle myiase

Apparue dans le sud de la Vienne, en Haute-Vienne, puis en Charente, une nouvelle Myiase issue d’une mouche cause bien du tracas aux éleveurs ovins, mais aussi bovins.

La nouvelle myiase est déjà active avec de l’avance cette année dans le sud de la Vienne et autour de Brillac en Charente.
La nouvelle myiase est déjà active avec de l’avance cette année dans le sud de la Vienne et autour de Brillac en Charente.
© VC

Wohlfahrtia magnifica. Derrière ce nom savant plutôt rassurant dans un premier temps se cache une mouche grise et noire de 8 à 14 millimètres. Vivant habituellement au-dessus de 600 à 800 mètres d’altitude, sans pouvoir l’expliquer, l’insecte est apparu dans le sud de la Vienne en 2012 en-dessous de 200 mètres. Depuis, elle n’a cessé d’étendre sa zone d’action avec une forte poussée en Charente l’an dernier.
Le problème, c’est que Wohlfahrtia amène dans ses bagages une nouvelle myiase résistant aux traitements habituellement utilisés pour les myiases de la mouche Lucilia sericata. Les asticots sont plus gros dépassant 1 cm de longueur sur 2 mm de diamètre. «On a du mal à expliquer pourquoi cette mouche s’est acclimatée dans cette zone-là, dit Philippe Dubois, vétérinaire au Ted 16 GDS. Du sud de la Vienne, la zone n’a cessé de s’étendre dans le bassin Confolentais avec une forte poussée en Charente l’an dernier dans une zone allant de Pressac à Alloue, Roumazières-Loubert et Rouillac. Est-ce que la sécheresse de 2016 a joué un rôle ? La circulation de la mouche risque de reprendre à partir de juin.

Lire la suite dans notre édition papier du 16 juin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Publicité