Aller au contenu principal

Prévention
Se former à la conduite de tracteurs en toute sécurité

© L. Vimond

Le Centre Centaure Centre-Atlantique, situé à Chasseneuil-du-Poitou dans la Vienne (proche du Futuroscope), propose des stages consacrés à la conduite sur route des tracteurs et engins agricoles. Face à la recrudescence des accidents de la route avec du matériel agricole, Centaure et Groupama Centre-Atlantique, en partenariat avec Jurifor (Organisme de formation) à mis en place une formation spécifique, ouverte aux conduc-teurs de matériels agricoles, exploitants comme salariés, les CUMA, ETAF, les entreprises de travaux agricoles et forestiers, les apprentis à partir de 16 ans et également les collectivités locales. 

Sur un site protégé, lors d'une journée de formation, les stagiaires alternent des séances en salle et de la pratique sur plateaux d'exercices : chaussée glissante, freinage, évitement d'obstacles, manœuvres, etc. Au-delà de la démarche citoyenne, cette formation offre un accompagnement aux employeurs de main d'œuvre agricole pour remplir leur obligation de formation (DUER - Document Unique d'Evaluation des Risques) de leurs salariés.

Salariés comme employeurs peuvent bénéficier de la prise en charge d'une part importante du coût de cette formation par le fonds d'assurance formation Vivea pour les actifs non-salariés agricoles ou Ocapiat, (Opérateur de Compétences) pour les salariés des entreprises et exploitations agricoles, de la coopération agricole, la pêche, l'industrie agroalimentaire et les territoires.  

À l'issue de la formation tracteurs et engins agricoles (non qualifiante et non certifiante), une « attestation de réalisation » est délivrée à chaque stagiaire. 

La formation se déroule en présentiel au Centre Centaure Futuroscope (86), sur une durée de 7 h 00. Le tarif formation hors prise en charge Vivea et ou Ocapiat est de 350 € HT.

Selon Noël Rambaud, président de Centaure Futuroscope, « Ces deux dernières années, Groupama Centre-Atlantique constate malheureusement une recrudescence des accidents impliquant des ensembles agricoles avec des victimes corporelles graves. La formation Centaure est très axée sur la prévention. Elle permet de sensibiliser les conducteurs de tracteurs et de machines automotrices, en leur apportant des conseils concrets pour apprendre à anticiper le risque d'accident. » 

 

Les prochaines sessions de formation

Des places sont encore disponibles pour les sessions des 10 et 16 décembre, 24 janvier 2025, 6 et 20 février prochains. Renseignement auprès de Centaure (05 49 38 58 10) ou de Jurifor (05 49 77 16 67).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité