Aller au contenu principal

Ovicap
Séduire de nouveaux exploitants par des prix et des innovations

Alors que le groupement ovins-caprins de la Cavac recherche une quinzaine d'éleveurs d'ici 2025, il mise beaucoup sur son accompagnement, la rémunération mais aussi les évolutions techniques.

Stephane Landreau, qui accompagne les projets d’installation à la Cavac, indique qu'il faut « environ 12 à 24 mois pour bien préparer son projet.
© Cavac

Débutée en 1995, la production d’ovins viande du groupement de la Cavac, notamment l’agneau Label Rouge, a bien grandi et représente aujourd’hui la majorité des éleveurs. « Le Label Rouge est appuyé par de solides débouchés, notamment avec les grandes et moyennes surfaces locales. Le développement de ce commerce de proximité assure des prix rémunérateurs pour les éleveurs et un maintien de la filière », défend Marinette Bobineau, la présidente du groupement. Pour obtenir un ajustement des prix face à l’inflation, un travail a été mené avec les éleveurs pour calculer de manière précise leurs coûts de production et négocier la meilleure marge avec les acheteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Publicité