Sélection animale : la nouvelle méthode «Single Step» déployée d’ici 2022
«Des résultats plus précis, plus robustes, plus stables dans le temps». Didier Boichard, directeur de recherche à Inrae, a ainsi présenté la nouvelle méthode d'évaluation génétique «Single Step» pour les bovins lors de l’Assemblée générale d’Allice (fédération des entreprises de sélection génétique) le 10 février. Jusque-là, deux méthodes étaient utilisées selon que l’animal a été génotypé ou non.
Single step est une amélioration technique qui fait que tout est évalué en même temps que l’animal soit génotypé ou non», explique le chercheur à Agra Presse.
La méthode permet en effet de calculer les index en combinant génotype, phénotype et pedigree. Les mêmes caractères seront évalués et les objectifs de sélection ne changeront pas mais l’intérêt réside dans la précision des index fournis et dans la reconnaissance internationale de cette méthode. Les calculs sont assurés par GenEval qui a pris le relais d’Inrae sur le calcul de l’évaluation génétique à la suite du nouveau règlement zootechnique européen (RZE). Le déploiement de ce nouvel outil est en cours, notamment grâce à l’Institut de l’Elevage et Allice, avant une mise en place officiel début 2022 pour les bovins lait et mi-2022 pour les bovins viande.