Semaine de l'agriculture du 13 au 24 mai: le programme
Dans un communiqué paru le 6 mai, les chambres d'agriculture «invitent le grand public à partir à la découverte de leur agriculture et à rencontrer des producteurs» à l'occasion de la Semaine de l'agriculture, du 13 au 24 mai. L'évènement est organisé dans toute la France, à l'initiative des organisateurs du Salon de l'agriculture et du Concours général agricole (CGA).
Il sera ponctué par deux évènements de portée nationale: un «colloque connecté» le 18 mai sur le thème de la «souveraineté alimentaire», en présence du président de la République; et des remises de prix aux lauréats des concours du CGA qui ont pu se tenir, le 20 mai au ministère de l'Agriculture. Par ailleurs, les organisateurs annoncent «un grand nombre d’événements organisés par différents acteurs du secteur de l’agriculture, répartis à travers les territoires et portant tous les couleurs de cette Semaine».
Par exemple, les 21 et 22 mai, la Région Nouvelle-Aquitaine organise au centre de Bordeaux, un marché de producteurs venus de 12 départements. Les chambres d'agriculture évoquent également des marchés de producteurs à Paris ou Marseille, des visites d'exploitations en physique, ou des évènements digitaux comme un concours de «la plus belle vache des Hauts-de-France».