Sival
Semaine riche en événements pour le végétal spécialisé
Les Rencontres du végétal et le Sival à Angers, les Rendez-vous d’Herbalia à Chemillé : du 10 au 14 janvier, les acteurs du végétal spécialisé convergent en Anjou.
Autour du Sival, se sont greffés d’autres événements qui constituent désormais la Semaine du végétal ou Plants Week. C’était en 2010, le Pim, Plants international meeting, qui a lieu tous les deux ans, et l’Événement fruits et légumes, auquel les professionnels de l’aval n’ont pas répondu comme escompté et qui, après trois éditions, ne sera pas renouvelé. En 2011, ce seront les Rencontres du végétal, rendez-vous scientifique, et les Rendez-vous d’Herbalia, consacrés aux plantes de santé, beauté et bien-être.
Si jeune, la formule plaît et a semble-t-il déjà fait des émules : « Nous avons été copiés », se félicitent Bruno Dupont, président du Sival et Laurent Peron, administrateur de Végépolys en charge de la communication. La Fruits and Vegetables week, du pôle de compétitivité du Sud Est, mais aussi une Horti Week, aux Pays-Bas, seraient directement inspirées de l’exemple angevin. La Plants Week présente un programme dense, destiné à répondre aux attentes des différents acteurs de la filière. Elle débute par les Rencontres du végétal, les 10 et 11 janvier (6e édition) à Agro Campus Ouest : deux jours où interviendront des spécialistes en recherche fondamentale et en expérimentation, sur le thème de l’innovation et de l’environnement. Ces rencontres ont lieu tous les deux ans et rassemblent en général environ 350 participants.
Un forum débouchés agricoles
Le Sival, du mardi 11 au jeudi 13 janvier, clôt cette année sa trilogie intitulée Produire durable, avec parmi les nouveautés de l’édition, un prix de l’innovation variétale, adossé aux Sival d’or et décerné en partenariat avec Réussir Fruits et légumes. Ce nouveau prix a été attribué à l’entreprise Vilmorin, pour un porte-greffe interspécifique pour tomates, hautement résistant au virus de la mosaïque, au verticillium et au fusarium. La distinction vient valoriser la présence forte au Sival des entreprises semencières, dont la quasi-totalité expose au salon, et de la recherche.
Autre particularité de l’édition 2011, la création d’un tout nouveau forum sur les débouchés agricoles. Son ambition : « Offrir aux entreprises une visibilité sur les possibilités pour diversifier leurs débouchés, les nouvelles initiatives, la valorisation des coproduits », explique Bruno Dupont. Dix-huit courtes rencontres sont programmées lors des trois jours de salon. Le forum abordera aussi bien les nouvelles pratiques culturales avec l’association BASE, que la démarche Fruidissi de la FNPF, ou encore l’oenotourisme ou le développement à l’export. Des représentants de la grande distribution et de la restauration collective seront présents.
Cette offre de rencontres vient s’ajouter au programme de conférences. Elles seront au nombre de dix-huit avec des points forts : le colloque Euroviti consacré aux rosés de Loire, les Entretiens techniques Ctifl fruits qui traiteront de l’éclaircissage, les Entretiens cidricoles qui aborderont l’influence des pratiques culturales et du climat sur les caractéristiques de la pomme à cidre et les Entretiens semences organisés pour la première fois par le Geves. Une table ronde est également programmée avec France Agrimer sur la réforme de la PAC. Le répertoire bio est renforcé et des visites guidées sont à nouveau au programme.
Un salon donc résolument tourné vers l’avenir, comme le souligne son président : « Si le Sival est encore là chaque année, c’est qu’il y a des producteurs. ll faut s’inscrire dans une logique de renouvellement des productions. En cela, le salon est aussi une préparation à l’installation ». Plus de 20 000 visiteurs sont attendus.
Troisième événement, les Rendez-vous d’Herbalia rassembleront au Théâtre foirail de Chemillé, les jeudi 13 et vendredi 14 janvier, les professionnels de la filière des plantes de santé beauté bien-être, sur le thème du développement durable.
« Notre petite filière se distingue par sa bonne gestion de l’environnement, notamment parce qu’elle utilise très peu d’intrants et qu’elle occupe des zones défavorisées », explique Bruno Gaudin, de l’Itepmai. Un colloque y sera organisé par l’association Saponina, qui assure la promotion des plantes à saponines à usage industriel et agricole. Un projet mené par Végépolys et porté par l’entreprise Nor-Feed Sud porte sur l’utilisation de saponines dans l’alimentation animale pour réduire les émissions de gaz à effets de serre. Où les intérêts du monde végétal rejoignent ceux du secteur animal.
En savoir plus : http://rencontres-du-vegetal.inh.fr, www.sival-angers.fr, www.rendezvousherbalia.iteipmai.fr