Semences: le nouveau plan national met l’accent sur la diversité cultivée (ministère)
Le plan «Semences et plants pour une agriculture durable», dont une nouvelle version est lancée après celle de 2016, «met tout particulièrement l’accent sur le rôle des semences dans la diversité cultivée», a indiqué 8 novembre le ministère de l’Agriculture. Il vise à «favoriser les couverts végétaux complexes, qui permettent d’accroitre la régulation biologique et la résilience des systèmes de culture», selon un communiqué.
Cela consiste par exemple à évaluer l’aptitude des variétés à la culture en mélange ou en association d’espèces. Des actions en faveur de la préservation des ressources génétiques vont être renforcées, poursuit le ministère. Il s’agira entre autres de «faciliter le retour sur le marché de variétés anciennes».
En ligne avec les objectifs de la stratégie européenne De la ferme à la table, le plan prévoit de renforcer l’évaluation de l’efficacité des variétés à résister aux ravageurs, à utiliser les minéraux du sol et l’eau. Une autre priorité, sur la qualité de l’alimentation, vise à renforcer l’évaluation des critères organoleptiques et nutritionnels, développer des variétés plus adaptées à la bio. S’inscrivant dans la stratégie nationale sur les protéines, le plan ambitionne de doper la recherche sur les légumineuses.