Semences: Terrena crée Cérience en fusionnant deux activités
La coopérative Terrena fusionne ses deux entités Terrena Semences et Jouffray-Drillaud pour créer Cérience, a-t-elle annoncé le 29 mars. Cette opération, effective le 30 juin prochain, donne naissance à une nouvelle marque pesant 100 M€ de chiffre d’affaires (18% à l’export), 18 000 t de semences commercialisées et 5 Mha couverts en biosolutions.
L’activité comprend deux piliers: la sélection de semences (notamment fourragères, couverts végétaux, luzerne) et les solutions (techno-semences, adjuvants, biocontrôle, biostimulants, inoculum), avec comme objectif 3% de croissance en France; il s’agit d’asseoir les parts de marché, sachant que l’entreprise est déjà leader ou co-leader en fourragères et plantes utiles, n°2 en adjuvants.
À l’international, Cérience vise une croissance d’environ 10%, en luzerne dans un premier temps. Le troisième pôle d’activité, la production de semences, s’appuie sur un réseau de 1500 agriculteurs multiplicateurs. Plus de 80 espèces sont ainsi proposées aux clients obtenteurs et semenciers. Cette activité, avec trois sites industriels et deux laboratoires, constitue une chaîne complète de prestations incluant transformation, techno-semences (désinfection, enrobage…), conditionnement et logistique. Elle représente 55 000 t de semences produites.