Seulement 9 alertes de grêle en 2015
Bilan d'une année 2015 assez calme en orages avec Bernard Georgeon, le président du Syndicat intercommunal de lutte contre les fléaux atmosphériques.
Votre assemblée générale a eu lieu le 10 mars à Segonzac. Quel est le bilan des fléaux atmosphériques dans le vignoble en Charente pour l'année 2015 ?
Bernard Georgeon : Nous n'avons eu que 9 alertes de grêle et peu des dégâts même si c'est toujours trop pour ceux qui les subissent. Après les gros épisodes de grêle en 2014, cette foi-ci, nous avons été peu touché. A Gensac et Touzac, principalement, et dans le Sud Charente, ultérieurement. Heureusement, cela concerne de petites surfaces. Du coup, nous avons consommé peu de solution et notre budget va bien. Le conseil départemental maintient sa subvention de 8 000 EUR, soit 10 % du budget (80 000 EUR). On va pouvoir continuer à faire fonctionner nos postes. C'est une protection pour l'agriculture mais aussi pour les voitures, les maisons et les vérandas. La lutte contre la grêle protège tout le monde. Trois nouveaux postes ont été mis en fonctionnement à Sigogne, Saint-Brice et Saint-Genis/Deviat. Ils nous permettant de boucher quelques petits trous. Quand on regarde les cartes, notre réseau est assez dense. On prévoit éventuellement de le densifier mais on souhaite surtout plus de protection en Charente-Maritime qui prévoit de faire de nouveaux postes qui nous protégent en même temps.
Découvrez la suite de l'interview dans la Vie Charentaise du 18 Mars 2016 (page 11)