Aller au contenu principal

SICA de Bagnolet : l’empreinte des nouveaux contrats

La mise en place des contrats pluriannuels pour les livreurs de la maison Hennessy a automatiquement fait baisser les apports de la Sica au N°1 du cognac. Qui a profité de l’AG pour distiller un nouveau message de confiance en l’avenir.

Florent Morillon (au micro) a expliqué la ligne de conduite de la maison Hennessy.
Florent Morillon (au micro) a expliqué la ligne de conduite de la maison Hennessy.
© Gérard Seguin

Après la démonstration de force de la maison Hennessy à l’occasion des Vœux 2016, c’est sur une tonalité plus modeste que s’est déroulée l’Assemblée Générale de la SICA de Bagnolet, le 3 mai dernier, à l’Espace 3 000 de Cognac. Pourtant, le tour d’horizon des marchés effectué par le président d’Hennessy, Bernard Peillon, ne peut qu’inciter à un certain optimisme puisque les très bons résultats enregistrés en 2015 sur tous les marchés du monde se trouvent confortés en ce début 2016 (lire en encadré). Mais on sent bien qu’il s’agit aujourd’hui pour le leader de fédérer le monde du cognac autour d’un leitmotiv : déclencher de nouvelles plantations dans le vignoble. C’est le président de la Sica Guillaume Roy qui a présenté le bilan de la coopérative associée. Les achats 2015 réalisés par le négociant ont largement baissé (-17 %) passant de 57 405 hl Ap à 21 594. Le CA réalisé en 2015 tombe à 113 ME (contre 154 en 2014) et un complément de prix exceptionnel a pu être reversé en novembre dernier aux apporteurs du fait d’une exonération de la Contribution de Solidarité. Au 31/12/2015, le stock de la Sica s’établit à 226 200 hl Ap, soit une valeur de 269 ME (1).
Le nouveau Responsable des relations viticoles de la maison Hennessy, Renaud Fillioux de Gironde, a commenté les eaux-de-vie 2015 dont 7,5 % ont été notées au dessus du standard Qualité et 10 % se sont révélées « limite » avec des caractères champignon et moisi sans doute du à un état sanitaire dégradé pour cause de vendanges trop tardives. Il a recommandé aux viticulteurs de faire porter leurs effort sur la vinification et ne pas hésiter à investir dans du matériel performant et à faire preuve de patience. Il est revenu aussi sur la Récolte 2013 - une année difficile - dont la profession a tiré le meilleur grâce à la qualité de la futaille. 65 % des eaux-de-vie de cette récolte achetées par Hennessy étaient portés par la Sica de Bagnolet.

Découvrez la suite de cet article dans La Vie Charentaise du vendredi 13 mai 2016 (page 10)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité