S'installer, transmettre : il faut anticiper !
Le département installation/transmission de la Chambre d'agriculture de la Charente accompagne les porteurs de projet et les cédants. Il dispose d'outils pour faciliter les étapes.
À la Chambre d'agriculture de la Charente, le département installation/transmission enregistre à peu près 220 contacts de candidats chaque année (via le point accueil installation). Ils sont entre 80 et 90 cédants à faire appel au point accueil transmission (PAT). Selon les services de la MSA, une installation sur deux est aidée. Il y a en moyenne 40 installations aidées par an, soit un total d'environ 80 installations agricoles en Charente chaque année.
En 2024, à ce jour, 51 installations ont été aidées en Charente (13 en viticulture, 8 en grandes cultures, 9 en bovins viandes, 7 en arboriculture, 5 en maraîchage, 2 en bovins lait...). "Au sein du département installation/transmission, nous renseignons les personnes, de l'émergence de l'idée à la concrétisation de l'installation ou de la cession", indique Martial Pouzet, responsable du département. Il est épaulé dans ce service par Géraldine Veyssiot.