Soja: importations records attendues en 2020-2021 sur fond de fringale chinoise
Pour la campagne 2020-2021, les importations mondiales de soja, tirées par la Chine, devraient atteindre le niveau record de 166 Mt, a souligné Cynthia Nickerson, du ministère américain de l'Agriculture (USDA), lors du Paris Grain Day le 28 janvier. L'Empire du milieu en absorbera 100 Mt. «La demande chinoise en soja reste forte», remarque la chef économiste, en raison des tensions commerciales avec les USA et du redémarrage de son secteur porcin, décimé par la peste porcine africaine (PPA).
Toute la question est de savoir qui pourra répondre à cette demande. La production mondiale de soja augmente aussi, tirée par les USA (113 Mt) et le Brésil, qui bat son record avec 133 Mt. De son côté, l'Argentine, troisième producteur mondial, s'affaisse à 48 Mt en raison de la sécheresse. «L'Empire du milieu devrait continuer d'importer massivement pendant encore plusieurs années», prédisent les organisateurs du Paris Grain Day dans un communiqué du 29 janvier.
Cette tendance inquiétante «va dangereusement et durablement réduire les stocks d'oléagineux et maïs», préviennent-ils. Aux USA, les stocks sont au plus bas depuis 2015-2016. Alors que les farmers choisissent actuellement leur assolement, l'USDA prévoit une hausse de la sole de soja et de maïs.