Aller au contenu principal

Soulèvements de la Terre: le Conseil d'Etat suspend la dissolution

C'est suite aux évènements du mois de mars à Sainte-Soline, que Gérard Darmanin avait annoncé la dissolution des Soulèvements de la Terre.
© Elisabeth Hersand

Il y a un peu moins de 2 mois, Gérald Darmanin annonçait la dissolution des Soulèvements de la Terre, estimant que le groupe avait des actions violentes. Le ministre de l'intérieur se basait notamment sur les évènements de Sainte-Soline, le 25 mars, lors de la manifestation organisée avec Bassines non Merci et la Confédération Paysanne. Le Conseil d'Etat vient de suspendre cette dissolution, estimant qu'il "existe un doute sérieux quant à la qualification de provocation à des agissements violents à l'encontre des personnes et des biens retenus par le décret de dissolution."  Malgré cette suspension  de dissolution, le Conseil d'Etat doit encore rendre une décision définitive sur le fond du dossier, certainement à l'automne. Une décision qui, hasard du calendrier, tombe tout juste une semaine avant le "Convoi de l'eau", organisé par les trois mêmes structures, du 18 au 27 août entre Sainte-Soline et Paris. L'objectif de cette marche est d'aller " demander des comptes aux décideurs et financeurs qui imposent les méga-bassines". Le parcours annoncé par les manifestants passe par la Vienne: Jazeneuil, Migné-Auxances et Coussay les bois sont des étapes annoncées, ce qui a fait l'objet d'une déclaration en préfecture. La Préfecture annonce que "les forces de sécurité et de secours seront mobilisées pour assurer la sécurisation du parcours et garantit le meilleur déroulement possible de cette importante manifestation".  Des drones et aéronefs seront notamment utilisés, lors de ce convoi, alors que la circulation pourrait être dense. Bison Futé a en effet classé en rouge le week-end.  Les Soulèvements de la Terre ont aussi lancé un "appel Justice pour l’eau", le 8 septembre à Niort. Même si le collectif venait à être dissout, il continuera d’exister sous d’autres formes, selon son porte-parole Basile Dutertre. «Le mouvement n’a jamais été aussi nombreux, massif et populaire que depuis l’annonce de sa dissolution par [Gérald] Darmanin. Aujourd’hui, il déborde complètement celles et ceux qui l’ont initié, et donc, dissolution ou pas, les comités locaux, les coordinations locales (…) vont prolonger leur combat et faire ressurgir l’esprit des Soulèvements de la terre de mille et une manière», a-t-il assuré après l’audience.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Le site Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent arrive à saturation de sa capacité de production.
Eurial déménage son usine de fromages de chèvre

Le déménagement de l'usine Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent, appartenant à la coopérative Eurial (…

Publicité