Aller au contenu principal

Stéphane Le Foll conteste « la logique d’industrialisation de l’agriculture française »

© Vincent Motin/L'Agriculteur normand

Suite aux déclarations de la Confédération paysanne dénonçant une industrialisation de l’agriculture française à travers 30 projets de « fermes usines », Stéphane Le Foll a vivement réagi, le 10 mars. Sur les 30 projets concernés, 15 sont en effet développés « dans le cadre de regroupements d’agriculteurs » voulant mettre en commun les moyens de production et de transformation, a précisé le ministre de l’Agriculture, et ils ne font l’objet d’aucun recours. Les 15 restants sont pour la moitié en phase d’enquête, et pour l’autre en phase de recours sur des sujets liés à l’environnement notamment. Rappelant que la nouvelle PAC permettait « pour la première fois une dégressivité des aides du premier pilier pour les 52 premiers hectares, ce qui est la moyenne des tailles d’exploitations en France », le ministre a également donné quelques chiffres sur les tailles moyennes d’exploitations en Europe. A titre de comparaison, la moyenne française pour les exploitations de bovins lait est de 55 vaches avec une taille maximale à 500 vaches, quand les exploitations peuvent atteindre 7 000 vaches en Allemagne et au Royaume-Uni. De même pour les volailles, la moyenne française est de 623 poules pondeuses, contre 2 000 en Italie et au Royaume-Uni, et de 3680 poulets de chair contre 7 200 en Italie et 60 000 au Royaume-Uni. Pour Stéphane Le Foll, l’objectif reste bien de « garder un maximum d’agriculteurs sur le territoire »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Publicité