Aller au contenu principal

Stockage de l'eau : la demande à l’État de six acteurs agricoles

© Coop de l'eau 79

« La souveraineté alimentaire de notre pays se choisit aujourd’hui », rappellent-ils. Six acteurs locaux du monde agricole (Fnsea 79, JA 79, la chambre d’agriculture 79, le Négoce agricole Centre Atlantique, la Coopération agricole et la MSA Poitou) ont souhaité rappeler, dans un communiqué daté du 14  janvier, que le projet des réserves de substitution sert « l’objectif premier des agriculteurs », à savoir « produire et nourrir la population française ».

Leur missive exprimait leur crainte de nouveaux débordements le lendemain, lors de la mobilisation organisée par le collectif Bassines Non Merci (BNM). « Face aux prochains événements qui se programment ce samedi 15 janvier, la profession agricole craint de nouveaux actes de vandalisme. Des actes de destruction de réserves de substitution, comme ceux du 6 novembre dernier, ne peuvent être tolérés dans un État de droit comme la France ».

Le jour dit, les forces de l’ordre ont sécurisé les lieux, où près de 450 opposants ont réalisé une « déambulation pédagogique » et procédé à l’enterrement symbolique du protocole d’accord pour une agriculture durable, signé en décembre 2018 dans le cadre du projet. Concernant ce protocole, le communiqué des six organisations agricoles réaffirme son importance : « Par sa mise en œuvre et son application stricte, les 60 agriculteurs irrigants concernés par la première tranche de travaux des réserves engagent la mise en œuvre des actions prévues en faveur de la biodiversité et de l’évolution des pratiques ». Et ce, « soutenus par l’ensemble des organismes professionnels agricoles du territoire », est-il encore précisé. « Le protocole d’accord résulte d’une concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire. Les arrêtés d’autorisation pour les travaux engagés ont été délivrés par le préfet ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Publicité