Maïs
Stratégies d’irrigation du maïs en 2012 en Poitou-Charentes et Pays de la Loire
Les moyens d’irrigation (débit et volume) doivent permettre de satisfaire les besoins en eau de la culture au moins 8 années sur 10.
Les semis de maïs de cette année ont été particulièrement difficiles. On a observé une première vague de semis fin mars, profitant des conditions particulièrement chaudes. Par la suite, le maïs a fortement végété en début du cycle. Les semis réalisés début avril ont mis plus d’un mois à lever. Certaines situations, mises en difficulté avec les fortes pluviométries enregistrées en avril, ont dû nécessiter un resemis. Les derniers semis n’ont pu être réalisés qu’à partir du 10 mai.
Une année au démarrage très lent
Le mois d’avril de cette année cumule environ 50°J de moins que la médiane (sur 20 ans) et surtout 150 °J de moins que l’an dernier. Au 20 mai, les semis de début avril étaient à 4 feuilles alors qu’ils étaient à 11 feuilles l’an dernier à la même époque.
Cependant, si les pluies importantes ont pu créer des problèmes de saturation d’eau dans certaines parcelles, elles auront le mérite d’avoir permis de retrouver un bon, voire très bon état de la ressource.
Lire la suite en page 10 d'Agri79