Sur les Terres de Jim, du 9 au 11 septembre à Landevieille (85)
Le site (mal-nommé !) de Landevieille en Vendée accueille la plus grande fête agricole en plein air d'Europe, organisée par les Jeunes agriculteurs et baptisée les "Terres de Jim".
Moment fort des "Terres de Jim" où près de 100 000 personnes sont attendues : la finale nationale de labour. Labours en planches, à plat ou équin, 26 ans après la finale nationale de labour qui s'était tenue au Poiré-sur-Vie, les JA de Vendée accueillent à nouveau cet événement lors duquel 30 candidats s'affronteront.
En parlant de concours, Terres de Jim sera une véritable terre de concours car cet événement va aussi accueillir le concours national parthenais et l'inter-régional normand.
D'un côté, la parthenaise, dont le berceau est situé dans les Deux-Sèvres, est une race emblématique de la région. Ce sont plus de 250 animaux venus de toute la France, qui concourront pendant les trois jours.
De l'autre, les normandes sont aussi bien présentes en Vendée comme dans les départements limitrophes. Une soixantaine de vaches laitières des départements suivants s'affronteront lors des Terres de Jim : Vendée, Loire-Atlantique, Deux-Sèvres, Charente-Maritime, Charente et Vienne. Un beau spectacle en perspective.