Aller au contenu principal

Tech Ovin a fêté ses 20 ans

De nombreuses thématiques ont été abordées lors du salon national de la filière ovine, du changement climatique au renouvellement des générations.

Après le Mondial début juillet, c’était un nouveau rendez-vous à ne pas manquer pour les tondeurs français.
Après le Mondial début juillet, c’était un nouveau rendez-vous à ne pas manquer pour les tondeurs français.
© Pascale Dumont

En 1995, des membres du carrefour génétique ovin de Bellac, éleveurs, techniciens, vétérinaires, enseignants,... constatent qu’aucune manifestation spécialisée sur le mouton n’existe en France. Le potentiel existe pourtant. Ils décident alors de porter le projet d’un rassemblement pour la filière ovine sur le modèle du Sheep Day européen. Si le choix de Bellac n’est pas une évidence dans un premier temps, faute d’infrastructures adaptées entre autres, il finit toutefois par faire consensus. L’objectif affiché du salon destiné avant tout aux professionnels : être un lieu d’échange et de partage des connaissances sur le mouton. En 1997, une étude de faisabilité est lancée, suivie en octobre par une présentation officielle par le président fondateur Philippe Maingret : Tech-Ovin était né. Pour porter ce projet, une association est créée, associant organismes professionnels agricoles et éleveurs. La 1ère édition a lieu les 2-3 septembre 1999.
Vingt ans plus tard, le salon du mouton a pris de l’ampleur devenant une vitrine incontournable pour la filière ovine. « Que de chemin parcouru en 20 ans ! témoigne Claude Souchaud, président du Salon. Tech-Ovin est de plus en plus professionnel et au cœur de l’actualité en matière de recherche et d’innovation. » Cette année encore, le renouvellement des générations aura été un thème central du Salon, comme l’ont rappelé Claude Souchaud et Michèle Boudoin, présidente de la Fédération Nationale Ovine lors de l’inauguration. Cette préoccupation figure d’ailleurs parmi les objectifs affichés par la filière ovine dans la feuille de route pour la transition écologique signée avec la Région lors du Salon. Un engagement qui s’insère dans la feuille de route Neo Terra pour la transition énergétique et écologique votée par les élus régionaux en séance plénière en juillet dernier. D’autres objectifs d’engagement dans la transition agroécologique, d’amélioration de la durabilité de la production ovine ou d’optimisation de l’usage des intrants vétérinaires complètent la feuille de route de la filière ovine.
Le renouvellement des générations n’aura pas été le seul thème abordé au cours de l’inauguration. La sécheresse et la prédation se sont également invités dans les discussions. Deux thèmes omniprésents dans les têtes des éleveurs ovins et des représentants syndicaux JA et FNSEA Nouvelle-Aquitaine qui ont interpellé le président de Région Alain Rousset, rappelant la nécessité de mettre en place des aides conjoncturelles ou d’avancer sur la question du stockage de l’eau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

6,4 millions de doses ont été prévues par les services de l'État pour contrer la propagation du sérotype 3 de la FCO. Le flou perdure pour les éleveurs du Poitou, qui n'arrivent pas à connaître la disponibilité et le prix du produit.
Souches, vaccination, carte des cas : ce qu'il faut savoir sur la FCO 

Début août, l'Hexagone a connu ses premiers cas du sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO). La campagne de vaccination…

Quentin Chausteur estime que les informations sur la progression du serotype-3 ont manqué, y compris auprès des professionnels et de l'administration.
"Ce qui est grave, c'est le manque d'infos !"

Chez les éleveurs de la Vienne, la progression de la FCO est suivie avec inquiétude, d'autant que les informations qu'ils…

L'an passé, quelque 2 000 visiteurs avaient participé à la Fête de la terre à Douzat.
Douzat fête aussi la terre, mais à l'ancienne !
Les Vieilles mécaniques douzatoises organisent la 3e édition de leur Fête de la terre, samedi 7 et dimanche 8 septembre.
Le président du GDS de la Vienne et de Nouvelle-Aquitaine estime qu'aucune leçon n'a été tirée des crises sanitaires précédentes.
FCO : la Vienne prise entre deux feux
Avec près de 180 000 ovins, 120 000 bovins, et 100 000 caprins, le département de la Vienne est particulièrement concerné par la…
Aurélie Fleury, Mathieu Grollier et Benjamin Aucher ont réuni un Caf élargi, auquel une quarantaine de personnes ont participé.
La ferme Vienne en nette souffrance
Des récoltes en baisse de 40 %, une augmentation de 50 % des remplacements pour arrêt maladie, des encours en nette hausse... Les…
Emmanuel Chaigne commande, gère les stocks (nourriture et produits ménagers) et cuisine pour près de 150 personnes tous les jours à la MFR de Brioux. Il concocte aussi des repas sur des événements : par exemple, pour le festival annuel MFR, ses homologues des autres maisons et lui nourrissent 900 personnes 30 minutes !
MFR, campus : ils assurent le quotidien des internes

Dans les centres de formation agricole et les maisons familiales rurales (MFR), la plupart des élèves sont internes. Qui sont…

Publicité