Aller au contenu principal

Tempête Martin : vingt ans déjà

La "tempête du siècle" reste dans les mémoires des habitants de Charente-Maritime. Elle avait provoqué des dizaines de millions d'euros de dégâts.

La Une du numéro 1834 de L'Agriculteur Charentais, daté du 7 janvier 2000.
La Une du numéro 1834 de L'Agriculteur Charentais, daté du 7 janvier 2000.
© AC

En Charente-Maritime, la fin du second millénaire avait pris des allures de fin du monde. Le passage de la tempête Martin le 27 décembre 1999, a profondément ébranlé le département et son agriculture. « Le diable s’est acharné sur le paradis », titrait-on ainsi dans notre n°1834 du 7 janvier 2000. La description des dégâts fait penser à une liste à la Prévert : « toitures arrachées, des millions d’arbres déracinés, sectionnés, mutilés, des bâtiments éventrés, étêtés ; l’électricité interrompue depuis deux semaines, les voies routières et ferroviaires rompues ». Et des morts, 13 dans le département qui concentra ainsi près de la moitié des victimes françaises (27). Dès ce début janvier, L’Agriculteur Charentais s’est positionné aux côtés des sinistrés avec, au-delà des témoignages et des photos, l’appui et le conseil des organisations professionnelles agricoles pour des articles permettant de gérer au mieux les conséquences de la tempête. La semaine suivante, nous évoquions la question financière, avec les premières mesures gouvernementales, suite notamment à la visite en Charente-Maritime du ministre de l’Agriculture de l’époque, Jean Glavany. Le 21 janvier, c’était une première estimation des dégâts agricoles qui tombait, à 375 millions de francs... Soit plus de 57 millions d’euros. Le 28 janvier, c’était la visite de Michel Barnier (alors commissaire européen en charge des questions régionales) pour le soutien européen au département après la tempête qui faisait la Une. Enfin, le 4 février, on évoquait le lancement des procédures d’indemnisation et l’exploitation forestière durement éprouvée. Dans les mois qui suivirent, le dossier fut suivi avec attention, même si d’autres sujets occupèrent le devant de l’actualité, comme le premier cas départemental d’ESB (encéphalite spongieuse bovine) à la mi-février. Autre drame, autre traumatisme. 20 ans après Martin, la tempête reste dans les mémoires, et tous ceux qui sont en âge de s’en souvenir se rappellent de cette nuit-là.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité