Aller au contenu principal

Terre de Liens, promoteur foncier de l'agriculture bio et locale

« Agir sur l'agriculture bio et locale », c'était l'enjeu d'une table ronde organisée par l'association Terre de Liens Poitou-Charentes samedi 12 mars dernier, animée par Pierre-Marie Moreau, animateur régional.

Débat à Angoulême sur le thème de l'agriculture bio et locale
Débat à Angoulême sur le thème de l'agriculture bio et locale
© Kevin Maudet

Autour du débat, trois acteurs territoriaux, Jacky Bonnet, premier adjoint au maire de La Couronne, Thibault Couenoud, président de l'association ADEFIP (Action pour le Développement Économique par la Finance Participative en Poitou-Charentes), et Patricia Audebrand, co-gérante du club « Cigales La Germoise » (Club d'Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l'Epargne Solidaire), implanté en Charente. Tous trois étaient invités à faire part des moyens d'actions qu'ils ont su mettre en place pour valoriser et dynamiser l'agriculture locale. « Pour les collectivités territoriales, il est important de rester à l'échelle humaine par le biais d'une agriculture qui fait fonctionner l'économie locale » s'est exprimé en premier Jacky Bonnet. Les élus municipaux de La Couronne, depuis deux mandats, se battent pour obtenir une restauration collective qui s'approvisionne des maraîchages locaux. A ce jour, 80 % des produits sont issus du territoire, pour un total de 750 000 repas distribués dans l'année. « L'éducation populaire y est pour beaucoup, c'est le noeud de la problématique sociale et environnementale qui nous concerne tous » a insisté l'adjoint au maire, qui compte bien poursuivre et étendre cet élan à d'autres municipalités.

Lire la suite de l'article dans la Vie Charentaise du 18 mars 2016 (page 4)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité