Top départ pour la LGV Océane
La ligne à grande vitesse Sud-Europe Atlantique entre Tours et Bordeaux a été inaugurée par le président de la République sur la base de maintenance de Villognon, le 28 février.
Les choses n’ont pas été faites à moitié pour l’inauguration de la ligne à grande vitesse (LGV) Sud-Europe Atlantique (SEA). Ce 28 février, sur la future base de maintenance de Villognon, l’accueil de près d’un millier d’invités a débuté avec des petits fours : foies gras, andouillettes, cannelés… Le buffet concocté par le groupe Arom était composé de 70 % de produits régionaux de Tours à Bordeaux. Rien n’a donc été laissé au hasard pour cette cérémonie de grande ampleur marquée par la présence du président de la République, si ce n’est un événement malheureux intervenu lors de son discours vers 17 heures (voir encadré).
Mis à part cet imprévu, il n’en fallait pas moins pour célébrer « le génie français ». « La France a toujours été en avance sur un certain nombre de grandes réalisations. Elle a su créer en association avec des partenaires privés », a souligné François Hollande dans son discours inaugural. Il l’a rappelé, ce projet allie les secteurs privé et public avec un financement partagé et une concession donnée à Lisea jusqu’en 2061. Sa filiale, Mesea, sera chargée de la maintenance de la LGV SEA Tours-Bordeaux.
Lire notre article complet dans La Vie Charentaise de ce jeudi 2 mars.