Aller au contenu principal

Tour de France : Dans le peloton des animations

Les 7, 8 et 9 septembre prochain, la Charente-Maritime accueillera le Tour de France. Le Département a préparé des animations dès le début du mois de juillet. Une offre qui s’étoffera au fil des semaines.

Dominique Bussereau, président du Département, et Stéphane Villain, vice-président en charge du sport et du tourisme, ont présenté quelques festivités.
Dominique Bussereau, président du Département, et Stéphane Villain, vice-président en charge du sport et du tourisme, ont présenté quelques festivités.
© AC

Même si le Tour de France est décalé au mois de septembre, il reste un évènement majeur pour le Département. Les animations seront multiples sur le parcours des étapes. Que ce soit sur terre ou sur mer, le Département met tout en œuvre pour assurer une belle vitrine à l’un des évènements les plus regardés dans le monde. « Il s’agit de montrer la Charente-Maritime sous tous ces aspects », s’enthousiasme Dominique Bussereau, le président du Département.

Échappée Maritime

L’été sera donc ‘‘Échappée Maritime’’, une sorte de fil rouge qui amènera jusqu’au début septembre. En juillet (le 3 à Thénac, le 4 à Charron, le 24 dans le secteur de Matha, le 25 à La Génétouze), ce sera ‘‘En voiture cinoche’’. Ainsi, tout en restant dans sa voiture, le spectateur pourra suivre le film La grande boucle, avec Clovis Cornillac.
Une exposition dans l’atrium de la Maison du Département permettra d’en savoir plus sur l’histoire du Tour de France.
Afin que chaque habitant s’imprègne de cet évènement sportif, Jean-Marc Desbois ira dans les villages au devant des Charentais-maritimes, avec le camion du Département pour parler ‘‘vélo’’ avec des invités. Il sera décliné sous plusieurs angles : sport, loisirs, patrimoine et gourmand (avec les fromages). Ainsi, en juillet et en août, pendant trois heures, dans sept lieux différents à raison d’un endroit par semaine, des rafraîchissements et des dégustations seront proposés par les commerces du village.
Le dimanche 5 juillet, en Aunis, la communauté de communes organise des balades musicales sous le nom ‘‘Cycles and Sound’’. Une façon de combiner la découverte du patrimoine local, de la musique, de déguster des produits locaux. Un travail est mené avec la Chambre d’agriculture et JA 17 afin que les produits locaux soient aussi dans le peloton.
Le 8 septembre, jour de départ du Tour au Château-d’Oléron, pour une étape de 170 kms  jusqu’à l’île de Ré. La mer sera mise en avant, avec une flotille de bateaux, aussi bien de plaisance que pour l’ostréiculture, la conchyliculture, mais aussi kayak, paddle, surf...  présente lors du passage des cyclistes. Des banderoles seront disséminés sur le parcours. Des animations sont aussi prévus sous le pont de Martrou.
Le Train des Mouettes sera aux couleurs du Tour de France. Il sera repeint avec 13 portraits de cyclistes emblématiques et 13 paysages symboliques du départmeent. Il sera à Saint-Sulpice-de-Royan, au passage à niveau de Fontbedeau.
À noter qu’avant l’arrivée du Tour sur l’île de Ré, de 13 h à 16 h, le comité départemental handisport fera découvrir la pratique du vélo adapté pour les personnes en situation de handicap. Des démonstrations seront au programme.
À Châtelaillon-Plage, l’hippodrome recevra le Fan Park® pour accueillir et divertir le public pendant les trois jours. Là aussi, de nombreuses animations seront prévues. Petits et grands pourront même participer au ‘‘Vélo billes’’, sur un circuit tracé sur du sable, avec des petits coureurs et des billes.
Mais un Tour de France sans produits dérivés est inconcevable. Le Département a ainsi fait réalisé des sac, des porte-clés, des guirlandes, des drapeaux, des auto-collants, des bâches, des tee-shirts avec comme slogan ‘‘La Charente-Maritime ♥ le Tour’’. « Ces objets répondent aux normes environnementales et ou sociétales. Ils proviennent en grande partie de l’Union Européenne », précise Stéphane Villain. La marque ‘‘La Charente Maritime’’ sera aussi inscrite sur le bitume tous les 10 kms. Vu du ciel, on ne la manquera pas !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité