Aller au contenu principal

Tourisme rural : Diversifier l’offre pour attirer tout le monde

Loin de la côte, au Cep Enchanté, à Macqueville, Jean-François et Juliette Quéron rivalisent d’imagination pour étoffer l’offre d’activités sur leur exploitation viticole.

F1 + LD + JM + JDA + FM. Mais que peut bien signifier cette énigme ? Pour le savoir, il suffit d’aller au Cep Enchanté, à Macqueville, et de participer à l’XO Escape Game, la nouvelle activité proposée par Jean-François et Juliette Quéron. Destinée au  plus de 16 ans, elle vise plus particulièrement les trentenaires et les quadras. « Ce public-là aime se mettre en situation, se tordre l’esprit, est avide de sensations, de jeux. Il est à la recherche d’autre chose », analyse Jean-François Quéron. Pour mener à bien ce jeu, le couple a souhaité faire avec des éléments existants dans le grenier. « Nous avons été à Chinon, chez un viticulteur qui a ouvert un Escape Game. Nous voulions avoir une réflexion, être conforté dans notre idée. » Pour eux, « la qualité du jeu en fait un succès. ».

Être imaginatif

Loin de la côte et donc des plages et des nombreux touristes, le couple a toujours été précurseur pour attirer de nouveaux clients. Cela fait déjà 15 ans que le parcours ludique dans les vignes a été créé. Puis quelques années après, ce fut le swing golf avec 9 trous, entre les vignes et les chênes truffiers. « XO Escape Game vient compléter les autres activités proposées » explique le viticulteur, qui est la 7ème génération sur l’exploitation. « Sur notre territoire, il faut déployer les offres, afin de faire venir les visiteurs, de les séduire. Nous devons nous réinventer, être imaginatifs, bref, nous bouger. Notre but est de capter le plus de monde », reconnaît-il. Il avoue « vivre de projets », être « condamné à trouver des nouveautés, pour proposer et faire parler de soi », avec en ligne de mire, le magasin pour la vente directe. Mais il prévient : « il ne faut pas faire n’importe quoi, mais être cohérent. Avoir toujours à l’esprit que l’on est viticulteur. Le cognac, c’est notre fil rouge. Il faut garder ce lien. À nous de le mettre en valeur. C’est notre fierté. »
Les viticulteurs situés sur la côte ont plus de facilité pour vendre leurs produits et ont donc moins besoin d’avoir recours à la créativité. « Notre offre d’activités peut plaire à toute la famille, de l’enfant à l’adolescent, aux parents, aux grands-parents. »Car en plus de ces moments de détente, le couple propose aussi sur demande, la visite de la distillerie et du chai. « Nous proposons une visite personnalisée avec des moments de partage et de transmission de notre passion, de notre histoire. » Le couple réfléchit pour organiser des repas dans la distillerie, au moment de la distillation, en hiver. Parmi les offres, on trouve aussi l’accueil de groupe et restauration avec un service traiteur. Les visiteurs peuvent aussi pique-niquer dans le verger où se trouvent des jeux pour les enfants. « L’idée, c’est que les gens passent une bonne journée, dans un lieu convivial et chaleureux », précise Juliette Quéron. On peut également louer une salle (50 personnes), située juste à côté de leur maison, pour tout type d’évènement, avec possibilité de louer du matériel (rétroprojecteur). Les camping-caristes sont aussi les bienvenus.
Avec humour, Jean-François Quéron explique qu’il « n’accueillera jamais 20 000 visiteurs », mais ici on préfère « faire bien, avec l’esprit de partage, de générosité, de convivialité », qui caractérise le couple et le site. Le viticulteur souligne la collaboration avec Charentes Tourisme, qui est « très à l’écoute ». Le Cep Enchanté fait partie du « Club des coups de cœur ». 11 sites sont réunis sous ce nom. Il permet aux professionnels du tourisme des deux Charentes de valoriser la diversité de son offre touristique et permettre à l’ensemble des sites de mieux connaître l’offre de son voisin, ceci afin d’en faire la promotion auprès des clients.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

6,4 millions de doses ont été prévues par les services de l'État pour contrer la propagation du sérotype 3 de la FCO. Le flou perdure pour les éleveurs du Poitou, qui n'arrivent pas à connaître la disponibilité et le prix du produit.
Souches, vaccination, carte des cas : ce qu'il faut savoir sur la FCO 

Début août, l'Hexagone a connu ses premiers cas du sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO). La campagne de vaccination…

Quentin Chausteur estime que les informations sur la progression du serotype-3 ont manqué, y compris auprès des professionnels et de l'administration.
"Ce qui est grave, c'est le manque d'infos !"

Chez les éleveurs de la Vienne, la progression de la FCO est suivie avec inquiétude, d'autant que les informations qu'ils…

L'an passé, quelque 2 000 visiteurs avaient participé à la Fête de la terre à Douzat.
Douzat fête aussi la terre, mais à l'ancienne !
Les Vieilles mécaniques douzatoises organisent la 3e édition de leur Fête de la terre, samedi 7 et dimanche 8 septembre.
Le président du GDS de la Vienne et de Nouvelle-Aquitaine estime qu'aucune leçon n'a été tirée des crises sanitaires précédentes.
FCO : la Vienne prise entre deux feux
Avec près de 180 000 ovins, 120 000 bovins, et 100 000 caprins, le département de la Vienne est particulièrement concerné par la…
Aurélie Fleury, Mathieu Grollier et Benjamin Aucher ont réuni un Caf élargi, auquel une quarantaine de personnes ont participé.
La ferme Vienne en nette souffrance
Des récoltes en baisse de 40 %, une augmentation de 50 % des remplacements pour arrêt maladie, des encours en nette hausse... Les…
Emmanuel Chaigne commande, gère les stocks (nourriture et produits ménagers) et cuisine pour près de 150 personnes tous les jours à la MFR de Brioux. Il concocte aussi des repas sur des événements : par exemple, pour le festival annuel MFR, ses homologues des autres maisons et lui nourrissent 900 personnes 30 minutes !
MFR, campus : ils assurent le quotidien des internes

Dans les centres de formation agricole et les maisons familiales rurales (MFR), la plupart des élèves sont internes. Qui sont…

Publicité