Aller au contenu principal

FNO
Tous les clignotants de la production ovine sont au vert

Le congrès s’est déroulé à La Pommeraye (49), les 27 et 28 avril. Le rééquilibrage des aides permet à la filière de rebondir. Seule ombre au tableau : les coûts de production.

Une table ronde a réuni : Jérôme Redoulès, producteur d’ovins lait dans le Tarn, secrétaire général adjoint de la Fno et président d’Agneaux du patrimoine ; Emmanuel Coste, président d’Interbev ovins ; Henri Brichart, président de la FnpLait ; Christiane Lambert, vice-présidente de la Fnsea et Jean-Michel Schaeffer, président de Jeunes Agriculteurs.
Une table ronde a réuni : Jérôme Redoulès, producteur d’ovins lait dans le Tarn, secrétaire général adjoint de la Fno et président d’Agneaux du patrimoine ; Emmanuel Coste, président d’Interbev ovins ; Henri Brichart, président de la FnpLait ; Christiane Lambert, vice-présidente de la Fnsea et Jean-Michel Schaeffer, président de Jeunes Agriculteurs.
© DR

«La pérennité de l’élevage ne pourra pas  se faire sans une production compétitive », a souligné Serge Préveraud, président de la Fno, lors du congrès qui s’est déroulé dans les Pays de la Loire. La production ovine est redevenue rentable grâce au rééquilibrage des aides (125 millions d’euros redistribués) et à un bon niveau de prix. Les perspectives mondiales sont favorables, avec une demande croissante et une offre qui se réduit (la Nouvelle-Zélande et l’Australie réduisant leur cheptel). Mais la profession ne compte pas seulement sur les soutiens pour améliorer sa compétitivité et maintenir son potentiel de production, après des années de décapitalisation. « Ce qui donnera envie de produire de l’agneau, c’est le prix », a résumé Serge Préveraud. La filière s’est engagée dans la contractualisation en préparant deux accords interprofessionnels, qui ont reçu un avis  favorable de l’autorité de la concurrence.

Lire la suite en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité