Aller au contenu principal

Tout est prêt pour les Échappées Nature

Tous les sites des Échappées nature sont prêts pour accueillir le public, avec des nouveautés. La seule inconnue réside dans la crise sanitaire et les autorisations pour que chacun puisse profiter des richesses du département.

Lionel Quillet, Jean-Pierre Servant et Roland Gallian.
Lionel Quillet, Jean-Pierre Servant et Roland Gallian.
© AC

C'est à la croisée de trois départements (Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vendée), sur la commune de La Ronde,  que Lionel Quillet, premier vice-président du Département, a eu plaisir à évoquer  les Échappées nature et leurs nouveautés, en présence de Jean-Pierre Servant, maire de la commune et président de la communauté de communes Aunis Atlantique. Ici, le site est situé dans le Marais Poitevin, lui-même labellisé grand site de France. La commune est  dotée de quatre barrages, deux écluses, bref, une belle carte postale pour séduire les touristes.
La marque « Échappées Nature » a été lancée en 2019, permettant ainsi de regrouper l'ensemble des espaces naturels sensibles, dont les anciens pôles Nature. « Ils ont pour vocation à être préservés et valorisés auprès du grand public avec un objectif de sensibilisation à la nature qui nous entoure », souligne Lionel Quillet. Un travail de longue haleine de trois ans, pour un total de 14 sites, 50 partenariats actifs,une nouvelle identification, une nouvelle communication, « un parcours complet avec une véritable stratégie, et un travail de fond dans les partenariats ».
Pour ancrer davantage la marque, « un univers graphique original » a été créé. Ainsi, des dessins se déclinent sur différents supports de communication (cartes, dépliants, oriflammes, cabas en toile, jeux de cartes, posters,...). Un mobilier commun, « un corner », a été conçu et fabriqué dans le département pour les 14 Échappées nature. Tout est fin prêt pour commencer cette nouvelle saison touristique, la seule inconnue est la date de réouverture. « Tout est mis en oeuvre pour accueillir le public dans les conditions dictées par la crise sanitaire », selon le vice-président Lionel Quillet.

Des nouveautés aux écluses

« Nous proposons un tourisme vert, durable, axé sur le vélo », prévient Jean-Pierre Servant. Ici, l'embarcadère des écluses de Bazoin offre aux visiteurs une approche de la nature singulière, avec des balades en barques, en kayak ou en paddle. On peut découvrir, admirer un paysage préservé avec sa faune et sa flore insolites. L'offre des activités permet aussi de découvrir le marais autrement, en proposant une location de vélos ou de rosalies. Des animations seront proposées avec des balades gourmandes. « Nous proposerons des paniers repas réalisés avec des produits 100 % locaux », précise Roland Gallian, délégué au tourisme au sein de la CDC. Il sera même possible de réaliser une balade guidée en barque, tous les jeudis à 8 h suivie d'un petit-déjeuner. Parmi les nouveautés pour cet été, on trouvera également les nocturnes enchantées.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Publicité