Aller au contenu principal

Lutte antiparasitaire
Toutes les solutions sur la table, pour des élevages et des éleveurs en forme

Un collectif de 30 éleveurs ovins va participer à la démarche PARASCOPE jusqu’en 2022. L’objectif ? Combiner les pratiques de terrain et les moyens scientifiques pour raisonner les traitements anti-parasitaires des troupeaux pâturants.

Dans le champ de Christian Soulard, Benoît Forestier (GTV 79), Céline Clément (SDEO 79) et Carine Paraud (Anses Niort) échangent sur la coproscopie. Le laboratoire Qualyse travaille sur un outil permettant de qualifier et compter automatiquement les œufs dans les matières fécales.
© Chloé Poitau

Le calendrier a été tenu : dès la fin avril, 30 éleveurs du bassin Poitou-Charentes étaient identifiés pour participer à PARASCOPE, un programme de recherche transversal financé par la région Nouvelle-Aquitaine et porté par de multiples acteurs ovins locaux : Geode, syndicat d’élevage ovin (SDEO) 79, groupement technique vétérinaire (GTV79), Caveb, lycées agricoles publics de Melle et Bressuire, laboratoire Qualyse et Anses site de Niort.

Ces éleveurs, essentiellement situés dans le nord Deux-Sèvres présentent des tailles et conduites – notamment bio –  de troupeaux variées.

L’idée de PARASCOPE est de continuer la réflexion autour d’un recours moins systématique aux anti-parasitaires, a minima de raisonner leur usage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité