Aller au contenu principal

Territoire
Transmettre, un enjeu important pour le projet alimentaire territorial

La communauté d’agglomération Rochefort Océan organise une réunion,  vendredi 13 janvier, à Tonnay-Charente, sur la transmission des exploitations, l’un des enjeux du PAT.   

Une rencontre, le 13 janvier, à Tonnay-Charente, pour parler transmission des exploitations et projet alimentaire territorial.
© L.G.

Vendredi 13 janvier (1)  la transmission des exploitations agricoles sera le coeur de cette réunion organisée par la communauté d’agglomération Rochefort Océan (Caro). Elle rassemblera les exploitants agricoles du secteur et les candidats à la reprise.

«En 2022, la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan a missionné la Chambre d’Agriculture 17 pour réaliser un état des lieux des besoins en matière d’accompagnement des exploitants en recherche de repreneurs. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial (PAT) Rochefort-Marennes en cours d’élaboration, en collaboration avec les communes et avec les partenaires de la transmission, visant à mieux connaître les stratégies d’entreprises à venir, identifier les freins à la transmission et définir une politique d’accompagnement.» explique-t-on à la Caro.

 
Le bassin de Marennes et de Rochefort Océan comptent près de 250 exploitations agricoles et conchylicoles. D’ici 10 ans, la moitié des agriculteurs prendront leur retraite. «Comment favoriser au mieux la transmission de ces fermes dans un objectif de sauvegarde des bâtiments et des terres ? Comment organiser la relève par de nouveaux agriculteurs qui devront assurer  l’alimentation de demain sur les marchés locaux et les réseaux de distribution du territoire ?» s’interroge-t-on au sein de la collectivité. Au cours de la matinée, une restitution du diagnostic des exploitations sera faite. Les outils d’accompagnement à la transmission seront présentés. Ce sera aussi l’occasion de présenter le projet alimentaire territorial Rochefort-Marennes. Pour cela des prospections, des enquêtes sur l’agriculture du territoire et les attentes des consommateurs permettent «d’enrichir le diagnostic du PAT», et serviront à son élaboration sur 2023-2026 «grâce à un plan d’action commun de la Caro, de la Communauté de communes du bassin de Marennes, et des acteurs de la filière alimentaire locale.»

(1) de 10 h à 12 h 30, à la salle du Conseil à la mairie de Tonnay-Charente

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité